×
google news

« Biden rétablit protections d’espèces supprimées »

L’administration de Joe Biden, le président actuel, a fait savoir jeudi 28 mars qu’elle avait réinstauré quelques protections pour les espèces en danger, précédemment annulées par l’administration de Donald Trump. Cependant, des groupes écologiques ont exprimé leur déception quant au maintien de certaines modifications faites en 2019 par le président républicain.

Les mesures appliquées portent sur l’Endangered Species Act, une loi des années 1970 devenue cruciale pour la conservation de l’environnement. Les réglementations établies jeudi rétabliront des sauvegardes pour les espèces menacées et insisteront que le statut d’une espèce en tant que menacée doit être déterminé sans prendre en compte des facteurs économiques.

« Les espèces sont confrontées à de nouveaux dangers considérables, incluant le changement climatique, la fragmentation et la dégradation des habitats, des espèces invasives, et des maladies », a indiqué Martha Williams, la directrice de l’U.S. Fish and Wildlife Service, qui fait partie du département de l’Intérieur américain, dans un communiqué. « L’importance de l’Endangered Species Act est plus grande que jamais », a-t-elle déclaré.

Cependant, un certain nombre de groupes ont regretté que l’administration Biden n’ait pas été assez ambitieuse. Certaines politiques mises en place sous Donald Trump et toujours en vigueur aujourd’hui nécessitent « la destruction quasi-totale d’un habitat protégé avant que cela ne devienne un problème » ou encore « une certitude scientifique souvent irréalisable avant de pouvoir protéger une espèce ou un habitat », a critiqué l’organisation Earthjustice. Ben Jealous, du Sierra Club, a dénoncé le fait que « l’administration Biden a rectifié certains des pires aspects de la réglementation de Trump, mais a manqué l’opportunité de mettre fin au cauchemar que Donald Trump a infligé à la faune ».

D’après de multiples chercheurs, la planète fait face à une crise de biodiversité, provoquée par des actions humaines telles que la démolition d’habitats d’espèces ou leur surutilisation, une situation aussi sérieuse que la crise climatique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1277
Actualité

« Livre Sur Journée Meurtrière d’Israël »

22 avril 2024
Née en 1994, Lee Yaron travaille comme journaliste pour Haaretz, un journal israélien de gauche que le gouvernement Netanyahu n'apprécie guère. Elle a acquis une certaine notoriété grâce à ses…
example 1276
Actualité

« Salut nazi d’un maire: justice saisie »

21 avril 2024
La préfète du Val-de-Marne a déclaré qu'elle allait porter l'affaire devant le procureur de Créteil à la suite du salut nazi effectué par le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, lors…
example 1275
Actualité

L’Ethiopie: Futur eldorado africain cryptomonnaies

21 avril 2024
Malgré une moitié de la population sans accès à l'électricité et une interdiction préalable des cryptomonnaies, l’Ethiopie se positionne pour devenir un pilier dans le minage de bitcoins en Afrique…