×
google news

« Zemmour condamné pour insulte à Sy »

Le jeudi 28 mars, Eric Zemmour a été reconnu coupable de diffamation raciste par la cour d’appel de Paris. Il avait déclaré en septembre 2018 que le prénom de l’ancienne présentatrice de C8, Hapsatou Sy, était une « insulte à la France ».

Cette décision de la cour confirme le jugement rendu en première instance en janvier 2024. La cour criminel a constaté que l’écrivain d’extrême droite était coupable d’une « insulte publique basée sur l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », et lui a infligé une amende de 4 000 euros. De plus, Zemmour a été condamné à verser 3 000 euros de dommages-intérêts et 2 000 euros de frais d’avocat à Mme Sy.

La cour d’appel a également ordonné que le fondateur du parti Reconquest paye 3 000 euros supplémentaires à Mme Sy pour couvrir les frais de justice.

Les commentaires incriminés ont été faits et ensuite coupés lors de l’enregistrement de l’émission « Les Terriens du dimanche », diffusée sur C8 (Canal+ Group).

« C’est un grand triomphe », a déclaré Zemmour à Sy. « C’est votre nom qui insulte la France. La France n’est pas une terre vierge, c’est un terrain plein d’histoire et de passé. Votre nom n’est pas utilisé dans l’histoire, vous êtes en bas de l’échelle de la France ». Il avait ensuite suggéré que la mère de Sy aurait dû choisir un « prénom de calendrier » et l’appeler « Corinne par exemple ».

A la Cour d’appel le 29 février, le procureur a affirmé que le prénom étant un élément primordial de l’identité, attaquer Mme Sy à cause de son supposé héritage étranger signifie manquer de respect et mépriser la France. Quant à Mme Sy, elle a énuméré les répercussions que ces commentaires ont eu sur sa vie individuelle. Elle a signalé qu’elle était bombardée de 3 000 à 4 000 messages désobligeants par jour, qu’elle était victime de harcèlement sur internet, et qu’elle avait été la cible de menaces de décès, incitations à son viol et à la lapidation. Elle a félicité l’Agence France-Presse pour une décision qui représente une immense victoire et la fin d’une longue souffrance coûteuse pour sa carrière et sa santé. M. Zemmour a annoncé son intention de faire appel. Dans un communiqué, il a reproché aux « juges politisés » de vouloir le condamner pour effrayer les Français.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1281
Actualité

Base Syrie visée par roquettes d’Irak

22 avril 2024
La base syrienne de la coalition internationale contre les djihadistes a été ciblée le dimanche 21 avril par des roquettes tirées en soirée depuis l'Irak voisin. Dans la province irakienne…
example 1277
Actualité

« Livre Sur Journée Meurtrière d’Israël »

22 avril 2024
Née en 1994, Lee Yaron travaille comme journaliste pour Haaretz, un journal israélien de gauche que le gouvernement Netanyahu n'apprécie guère. Elle a acquis une certaine notoriété grâce à ses…
example 1276
Actualité

« Salut nazi d’un maire: justice saisie »

21 avril 2024
La préfète du Val-de-Marne a déclaré qu'elle allait porter l'affaire devant le procureur de Créteil à la suite du salut nazi effectué par le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, lors…