×
google news

Comprendre l’Etat Islamique au Khorassan

L’incendie du Crocus City Hall en banlieue de Moscou, vendredi 22 mars à 22 heures, a été revendiqué par l’Etat islamique (EI). Un nombre désolant d’au moins 139 personnes ont perdu la vie dans cette attaque perpétrée par une faction moins connue de l’EI, appelée l’Etat islamique au Khorassan (EI-K). Il est important de préciser que cette facette de l’EI n’est pas celle qui a ciblé la France dans les années 2010.

L’EI-K est la branche du groupe terroriste située en Asie centrale, née suite aux défaites de l’EI en Iran et en Syrie entre 2017 et 2019. Actuellement, ce groupe opère en Afghanistan, exploitant le chaos créé par la montée au pouvoir des Taliban, et se trouve également dans les pays environnants.

Nous avons préparé une vidéo qui aborde l’origine de ces terroristes, le développement du groupe dans cette région et le danger qu’ils incarnent. Pour plus d’informations, nous conseillons l’analyse de Jacques Follorou, notre journaliste d’investigation.

Les vidéos éducatives de notre série « Comprendre en trois minutes », réalisée par notre service Vidéos verticales, sont d’abord diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Leur but est de contextualiser les principaux événements de manière succincte pour faciliter la compréhension des actualités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1256
Actualité

Guerre Ukraine: Russie revendique prise localité

21 avril 2024
Nous vous invitons à lire tous nos articles, commentaires et couvertures journalistiques relatifs à la guerre en Ukraine. Les articles, les études approfondies et les éclairages fournis par Le Monde…
example 1253
Actualité

J’ai dégusté des bugs… et ça m’a plu !

21 avril 2024
Laurent Veyet, avec un sourire espiègle, me dévisage et demande : "As-tu déjà consommé des insectes?" Je fronce les sourcils, me perdant dans une introspection rapide... A part cette mouche,…