×
google news

L’accord renouvelé entre le Brésil et la France est retrouvé

C’est un événement notable qu’Emmanuel Macron, le président français, entame une visite officielle de trois jours au Brésil le mardi 26 mars. Il rencontrera personnellement Luiz Inacio Lula da Silva, malgré les 1 600 km que ce dernier, âgé de 78 ans, a parcourus, soulignant l’importance de cette visite et l’amélioration des relations entre les deux nations. Il est à noter qu’aucun président français n’a visité le Brésil depuis François Hollande en 2016, un hiatus largement dû à la présidence controversée de Jair Bolsonaro (2019-2023), qui avait insulté Emmanuel Macron et son épouse pendant une crise diplomatique en 2019 liée aux incendies en Amazonie.

Cette visite marque une avancée pour Emmanuel Macron en Amérique latine, une région largement négligée par la diplomatie française depuis son accession au pouvoir. Elle illustre aussi sa connexion avec Lula, puisqu’ils se sont déjà rencontrés à de nombreuses occasions et sont souvent assis ensemble lors d’événements internationaux pour des raisons d’ordre alphabétique. Cela a notamment été le cas lors du couronnement de Charles III en mai 2023, où les deux présidents ont échangé des poignées de main et des rires.

Emmanuel Macron n’a pas manqué de faire des avances à son équivalent brésilien. Il a accueilli avec grand amour un Lula qui n’était à l’époque qu’un simple prétendant à la présidence, dès novembre 2021. Avec la République en pleine vigueur et la Elysée couvert de rouge, le dirigeant français a été l’un des premiers à célébrer la victoire électorale de Lula le 30 octobre 2022 contre l’extrême droite de Jair Bolsonaro. Lula a également été une des figures majeures du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial en juin 2023.

« Des coups précis »

En dépit de leurs différences apparentes, il semble y avoir plus en commun entre les deux hommes qu’on ne le penserait. Qu’est-ce qui unit le financier sans poil de 46 ans et l’ouvrier métallurgiste barbu de 78 ans ? Macron a été élu président à son premier essai en 2017 grâce à l’effondrement des divisions traditionnelles. D’autre part, le Brésilien a dû faire quatre tentatives avant de prendre le pouvoir, après avoir établi et fortifié le plus important parti politique de gauche en Amérique latine, le Parti des travailleurs (PT).

En vérité, « Macron et Lula partagent plus de similitudes qu’on ne le soupçonnerait, note Rubens Ricupero, 87 ans, l’un des diplomates les plus chevronnés du Brésil et ancien ministre de l’économie. Ils sont tous les deux des tireurs précis, qui aiment adopter des positions audacieuses et parfois radicales dans la diplomatie. » Cela est prouvé par les commentaires du président français sur le conflit en Ukraine et sa récente suggestion d’envoyer des troupes pour soutenir Kiev ; ou celles de Lula sur la guerre à Gaza, qu’il a récemment assimilée à la Shoah.

Il reste encore 65.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 702
Actualité

« La petite fabrique des meubles se réinvente »

12 avril 2024
Bien que l'image originale ait disparu, Jérôme Bescond, le responsable de l'atelier, a malgré tout conservé une photocopie avec soin. Sur ce cliché, il apparait, jeune et souriant, vêtu de…
example 699
Actualité

« Guerre Ukraine: Estonie qualifie patriarcat terroriste »

12 avril 2024
Consultez tous nos articles, commentaires et reportages concernant le conflit ukrainien Les reportages, commentaires et explications du « Monde » Pourquoi l'extension de la mobilisation en Ukraine soulève-t-elle autant de…
example 696
Actualité

« Stanislav Skrinnik: Danseur et Fabriquant Militaire »

12 avril 2024
L'ancienne gloire du Théâtre d'opéra et de ballet d'Odessa s'est estompée, avec l'absence notable de pièces russes emblématiques, manquées par le public local qui avait une préférence pour celles-ci. Depuis…