×
google news

« Attentat Moscou, Présidentielle Sénégal, Infos Européennes »

Dimanche dernier, la Russie a marqué un jour de deuil national à la suite d’un attentat meurtrier survenu au Crocus City Hall, une salle de concert située dans la banlieue de Moscou. Selon les dernières données du Comité d’enquête de la Russie, l’attaque a fait au moins 137 morts, ce qui en fait l’incident le plus mortel que le pays ait connu en deux décennies. L’Etat islamique au Khorassan (EI-K), une extension afghane de l’organisation, a revendiqué l’attentat vendredi soir.

Le lendemain de l’attaque, le Kremlin a annoncé que onze individus, dont quatre terroristes suspectés d’être impliqués dans l’attentat, avaient été arrêtés. Ces quatre personnes, présumées être les auteurs de l’attaque et identifiées comme des « ressortissants étrangers » par les autorités, ont été appréhendées dans l’oblast de Briansk, une région à la frontière de l’Ukraine et de la Biélorussie, selon le Comité d’enquête russe.

Samedi, Vladimir Poutine a dénoncé l’attaque en des termes forts, la qualifiant d’ »attaque terroriste sanglante et barbare ». Dans un discours diffusé à la télévision, le Président Poutine a promis que « tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation et l’exécution de ce crime seront justement et inévitablement punis ». Le FSB a également déclaré que les auteurs de l’attaque avaient des « liens » en Ukraine, sans toutefois accuser directement le gouvernement ukrainien. Volodymyr Zelensky a reproché à Vladimir Poutine de vouloir « attribuer la culpabilité » à l’Ukraine, un sentiment partagé par Washington et Londres qui ont également rejeté l’accusation ukrainienne.

Après des semaines d’incertitude, les électeurs sénégalais se sont rendus aux urnes pour élire leur président.

Le dimanche 24 mars, près de 7,3 millions de citoyens sénégalais étaient invités à choisir leur président. Le scrutin était très anticipé suite à un mois d’une crise politique unique dans l’histoire du pays, déclenchée par le report de l’élection, qui était initialement prévue pour le 25 février mais a été repoussée plusieurs fois par le président Macky Sall.

Mirant à 19 bulletins, dont deux candidats qui se sont retirés, le scrutin était imprévisible après trois ans de tourmente. Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba, les deux adversaires principaux, se sont montrés « confiants » en gagnant au premier tour. Les bureaux de vote ont été ouverts jusqu’à 18 heures (19 heures, heure de Paris). Les premiers résultats provisoires non-officiels pourraient être dévoilés dans la nuit. La date d’un potentiel second tour reste indéterminée.

Le parti Les Républicains a initié sa campagne pour les élections européennes du 9 juin avec un grand meeting à Aubervilliers le samedi, critiquant le bilan d’Emmanuel Macron pour essayer de gagner ses électeurs « perdus ». François-Xavier Bellamy, la tête de liste, a soutenu l’idée d’une France qui reprend son destin en Europe, pendant qu’il attaquait le chef de l’Etat. Eric Ciotti, le président du parti, a exhorté: « Revenez ! », s’adressant à ceux qui se sont éloignés des Républicains depuis 2017.

Raphaël Glucksmann et les socialistes ont aussi débuté leur campagne le dimanche, dans la banlieue de Toulouse. Leur stratégie est de se positionner comme le vote « utile » à gauche, avec l’espoir d’arriver en deuxième position, devant Renaissance.

Le Dimanche, le Rassemblement national a annoncé que Malika Sorel-Sutter, un ancien soutien de François Fillon, occupera le deuxième rang de la liste de Jordan Bardella.

L’Ukraine indique qu’elle a atteint deux importants navires russes de débarquement en Crimée. Dimanche, l’armée ukrainienne a déclaré avoir atteint deux navires russes lors d’une attaque à Sébastopol, le principal port de la péninsule de Crimée que la Russie a annexée en 2014. Selon le communiqué de presse du centre de communication des forces armées ukrainiennes, les forces armées du pays ont réussi à atteindre les navires de débarquement amphibie Iamal et Azov, un centre de communication et d’autres infrastructures de la flotte russe de la mer Noire.

L’armée russe a initié une série d’attaques aériennes à Kiev et dans l’oblast de Lviv à l’ouest de l’Ukraine, de samedi à dimanche. L’armée polonaise a déclaré qu’un missile de croisière russe avait enfreint l’espace aérien polonais pendant environ quarante secondes, ce qui a amené Varsovie à vouloir convoquer l’ambassadeur de Russie en Pologne pour obtenir « des précisions et des renseignements » sur ce sujet.

Pour leur premier match de préparation à l’Euro 2024, l’équipe de France a été défait par l’équipe allemande samedi soir au Groupama Stadium à Lyon (0-2). Les Bleus ont donc subi leur deuxième défaite de la saison contre le pays hôte du prochain Euro (qui aura lieu du 14 juin au 14 juillet), suite à une première défaite le 12 septembre (1-2).

Dans une déclaration lors d’une conférence de presse, Didier Deschamps a admis que leur performance n’a pas été à la hauteur de leurs adversaires en termes d’agressivité et de détermination. Cependant, les Bleus auront une autre opportunité de montrer leur valeur le 26 mars à Marseille lorsqu’ils joueront contre le Chili en amical, avant le grand rendez-vous de l’été.

Par ailleurs, le Hamas a rapporté que dix-neuf personnes ont été tuées lors d’une distribution d’aide à Gaza. De plus, il a été annoncé que le célèbre pianiste italien Maurizio Pollini est décédé. Au Mexique, 42 des 66 personnes kidnappées à Culiacan ont été libérées.

Au domaine du sport, la France a fait un excellent début dans le Tournoi des six nations féminin en battant l’Irlande et se dirige désormais vers l’Angleterre. Enfin, une nouvelle série de menaces d’attentats a été lancée contre des établissements scolaires dans les Hauts-de-France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1175
Actualité

Élections: Plus de partis d’extrême-droite

20 avril 2024
Alors que l'élection approche, les candidats se préparent pour une éventuelle entrée au Parlement européen. Les sondages indiquent que les partis associés aux groupes Conservateurs et réformistes européens (ECR) et…
example 1174
Actualité

Base militaire bombardée en Irak

20 avril 2024
De nouvelles informations indiquent qu'un "bombardement" a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril sur une base militaire au centre de l'Irak. Cette base héberge…
example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…