×
google news

Militants Écologistes Envahissent Raffinerie TotalEnergies Donges

Le samedi 23 mars, vers midi, une soixantaine de membres d’Extinction Rebellion (XR), vêtus en clowns, ont fait irruption à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique). Le but de leur action était de protester contre les agissements du géant de l’industrie pétrolière, ce que des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont corroboré.

Ces militants, portant des chemises à damier et divers ornements comme des perruques, des charlottes rouges ou des chapeaux pointus, sont entrés sur le site via une clôture qu’ils avaient découpée et ont quitté les lieux peu après le début de l’après-midi.

Ils ont pulvérisé de la peinture colorée sur un réservoir de béton d’une hauteur approximative de 20 mètres, sur lequel ils ont aussi déplié une grande bannière avec le message: « Arrête tes crimes et tes clowneries ». « Total pollue délibérément depuis un siècle, mettant en danger nous tous. Nous sommes ici pour alerter sur l’urgence climatique, au sein d’une entreprise criminelle », a affirmé Louise, une activiste de 28 ans du mouvement, lors d’un entretien avec l’AFP.

Pendant ce temps, dans l’odeur d’essence qui s’élevait entre les réservoirs, les militants ont dansé en agitant des drapeaux portant le logo d’Extinction Rebellion. Quelques employés de Total étaient présents sur les lieux en fin de matinée, tout comme la gendarmerie.

Extinction Rébellion est une organisation internationale qui lutte, entre autres, pour la prise de conscience de l’urgence et la gravité des crises écologiques actuelles ainsi que pour la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, en réduisant la consommation.

La deuxième plus grande raffinerie de France, après celle de Normandie, est située à Donges et s’étend sur près de 350 hectares, selon TotalEnergies. Employant 650 travailleurs, cette plate-forme possède une capacité de traitement annuel de 11 millions de tonnes de pétrole brut. De plus, elle a une capacité de stockage de 2,2 millions de mètres cubes, y compris le pétrole brut et les produits finis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 823
Actualité

« Conscience d’être ni homme, ni femme »

14 avril 2024
La toute première fois que j'ai été exposé au concept de non-binarité, c'était via les médias sociaux. À l'époque, j'avais 20 ans et je cherchais des informations sur l'homosexualité féminine,…
example 822
Actualité

Lorsque le Che et Mandela étaient reçus à Gaza

14 avril 2024
Avant le blocus d'Israël instauré en 2007, avec le soutien de l'Egypte, qui a isolé la bande de Gaza du monde extérieur, cette zone palestinienne a eu l'honneur d'accueillir au…