×
google news

« Famille Royale Britannique Touchée par Maladie »

La famille royale britannique subit une autre épreuve accrue: suite à des semaines de spéculations effrénées sur les médias sociaux, Kate Middleton, la princesse de Galles, a rompu son silence pour révéler qu’elle est atteinte du cancer. Dans une vidéo retransmise sur la BBC vendredi soir du 22 mars, la femme de 42 ans et la mère de trois enfants en bas âge (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans et Louis, 5 ans) a déclaré avoir commencé un traitement de chimiothérapie. Elle a affirmé se sentir « bien » et « récupérer de l’énergie quotidiennement », mais a dit avoir besoin de « un peu de répit, d’espace et d’intimité » pour se rétablir.

En janvier, le roi Charles III, son beau-père, avait déjà dévoilé qu’il suivait un traitement contre le cancer, découvert lors d’une intervention sur la prostate. Depuis l’annonce, il a partagé plusieurs message écrits et vidéos, mais s’est abstenu de participer à des représentations publiques sur les recommandations de ses docteurs. Vendredi, suite à l’annonce de la princesse, le souverain a manifesté sa grande fierté face au courage de sa belle-fille.

Ni le roi, ni la future reine n’ont révélé le type de cancer dont ils souffrent. Cependant, le fait qu’ils soient transparents quant à leur diagnostic est déjà en soi une petite révolution en termes de communication: les Britanniques ignorent toujours de quelle maladie souffrait la reine Elizabeth II avant son décès en septembre 2022.

Dans son message vidéo, l’ancienne princesse galloise a révélé que son diagnostic de cancer est survenu suite à une « opération chirurgicale majeure » qu’elle a subie en janvier. La direction de communication de Kensington Palace, instance représentative du couple royal gallois, avait précédemment affirmé que la chirurgie n’était pas liée à un cancer – lequel a été découvert ultérieurement et la noble dame a débuté sa chimiothérapie fin février. Au début du mois de janvier, lorsque les communications officielles et les photos se sont raréfiées, diverses spéculations sur une possible disparition de la princesse ont commencé à se propager sur le web. La spéculation s’est intensifiée lorsque, à la fin de février, son époux, le prince William, s’est désisté d’un événement familial prévu depuis longtemps.

Hystérie Digitale
Le « KateGate », qui s’est déroulé le jour de la fête des mères, le 9 mars, a attisé l’hystérie numérique lorsque une photo de Kate Middleton entourée de ses enfants a été maladroitement retouchée – officiellement par la princesse même – et publiée. Devant diverses anomalies rendant la photo non authentique, les plus importantes agences de presse ont rapidement retiré la photo de leurs collections. L’annonce du cancer de la princesse met fin aux rumeurs, mais cet incident médiatique a souligné l’influence importante qu’a la famille royale britannique, laquelle transcende ses pouvoirs constitutionnels, désormais en grande partie symboliques.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés, soit 47,03% du contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 822
Actualité

Lorsque le Che et Mandela étaient reçus à Gaza

14 avril 2024
Avant le blocus d'Israël instauré en 2007, avec le soutien de l'Egypte, qui a isolé la bande de Gaza du monde extérieur, cette zone palestinienne a eu l'honneur d'accueillir au…
example 817
Actualité

« Marques dépensent 80 milliards sans ventes »

14 avril 2024
Selon une étude de la société indépendante de recherche Juniper Research, près d'un quart des dépenses publicitaires en ligne des marques est actuellement détourné par des arnaqueurs. Les entreprises espèrent…
example 816
Actualité

« Michel Sadelain honoré pour traitement cancer »

14 avril 2024
Le prestigieux "Oscar de la science", le Breakthrough Prize, a été décerné au scientifique franco-canadien Michel Sadelain le samedi 13 avril à Los Angeles. Reconnu pour ses travaux innovants dans…