×
google news

« Daniel Beretta, voix d’Schwarzenegger, décède à 77 »

La voix française d’Arnold Schwarzenegger, l’acteur Daniel Beretta, est décédé à l’âge de 77 ans, comme l’a confirmé sa fille à l’Agence France-Presse (AFP). Beretta s’est éteint paisiblement dans son sommeil la nuit du 22 au 23 mars à Ajaccio. Sa fille Barbara Beretta, également actrice et spécialiste du doublage, a fourni cette information.

Christophe Mondoloni, adjoint au maire d’Ajaccio et ami proche de Beretta, a déclaré à l’AFP que malgré son origine d’Audincourt (Doubs), Beretta était un « Ajaccien dans l’âme » depuis une cinquantaine d’années. Outre son activité d’acteur et sa carrière de doublage, Beretta était également auteur-compositeur-interprète, et a participé activement à la culture locale, en offrant des conseils précieux aux acteurs insulaires, a déclaré M. Mondoloni.

Au milieu des années 1980, Beretta a composé l’hymne officiel du carnaval d’Ajaccio et a ensuite siégé au conseil d’administration du Palatinu, une salle de spectacle locale, de 2015 à 2020.

Avant de devenir la voix de « Schwarzy », Beretta avait commencé sa carrière dans le monde de la musique, aux côtés de Richard de Bordeaux dans les années 1960. Il a ensuite élargi sa carrière sur scène et sur grand écran. Il a collaboré avec des artistes tels que Nino Ferrer, co-écrivant La Rua Madureira, mais aussi Mireille Mathieu, Paul McCartney ou Ennio Morricone.

C’est à la fin des années 1980 qu’il a commencé à doubler Arnold Schwarzenegger, pour le film Double détente, lors d’une audition par téléphone improvisée. Arnold Schwarzenegger s’exclama lors de cette audition : « He’s got the job ! » un souvenir que Beretta avait partagé avec l’AFP en 1994.

Daniel Beretta, reconnu pour avoir doublé des films comme Terminator 2 et True Lies de l’ex-gouverneur de Californie, a également prêté sa voix à Lumière de La Belle et la Bête de Disney, à la franchise de jeux vidéo Splinter Cell par Ubisoft, et à l’animation japonaise Ghost in the Shell. Son décès a suscité une série de réactions parmi les cinéphiles sur les médias sociaux, faisant suite au décès d’Alain Dorval, la voix de Sylvester Stallone en français, en février, et à celui de Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis, en 2020.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1256
Actualité

Guerre Ukraine: Russie revendique prise localité

21 avril 2024
Nous vous invitons à lire tous nos articles, commentaires et couvertures journalistiques relatifs à la guerre en Ukraine. Les articles, les études approfondies et les éclairages fournis par Le Monde…
example 1253
Actualité

J’ai dégusté des bugs… et ça m’a plu !

21 avril 2024
Laurent Veyet, avec un sourire espiègle, me dévisage et demande : "As-tu déjà consommé des insectes?" Je fronce les sourcils, me perdant dans une introspection rapide... A part cette mouche,…