×
google news

Robinho, ex-footballeur brésilien, incarcéré pour viol

Robinho, l’ancien footballeur professionnel brésilien qui a joué pour des clubs prestigieux tels que Real Madrid, AC Milan et Manchester City, a été arrêté le 21 mars à Santos, une ville du sud-est du Brésil où il vit actuellement. Cette arrestation a eu lieu pour permettre au joueur de purger une peine de neuf ans de prison à la suite d’une condamnation pour viol collectif en Italie. C’est ce qu’a déclaré la police.

Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP), la police de Santos a confirmé que la police fédérale avait émis un mandat d’arrêt contre Robson de Souza, plus connu sous le nom de Robinho. Ceci a été la suite du rejet par la Cour suprême de la dernière tentative de Robinho de obtenir un sursis pour son incarcération.

La décision d’incarcérer l’ex-joueur a été approuvée par une majorité écrasante de neuf votes sur onze lors d’une réunion mercredi soir à Brasilia par les juges du Tribunal supérieur de justice (STJ). Cette décision est entrée en vigueur immédiatement.

L’ordre d’exécution de la décision a été signé jeudi après-midi par Maria Thereza de Assis Moura, la présidente du STJ, permettant ainsi l’émission d’un mandat de dépôt par un juge de Santos.

Robinho avait fait une demande d' »habeas corpus » à la Cour suprême par l’intermédiaire de ses avocats dans le but de rester libre jusqu’à ce que tous les recours soient épuisés.

En 2017, le joueur, alors âgé de 40 ans, fut condamné à neuf ans de prison par un tribunal italien pour un viol collectif commis en 2013, lorsqu’il jouait pour l’AC Milan. Au moment du procès, il avait déjà regagné le Brésil. Sa peine a été confirmée par la Cour de cassation italienne en janvier 2022.

En raison de l’interdiction de l’extradition de ses citoyens par la Constitution brésilienne, la justice italienne a exigé que Robinho serve sa peine dans son pays d’origine, une requête que le STJ a acceptée mercredi. Malgré ses cent sélections en tant qu’ancien attaquant, Robinho a maintenu qu’il avait eu un rapport « consenti » avec la victime de 23 ans, une jeune Albanaise dans une discothèque milanaise.

Leila Pereira, la présidente de l’équipe brésilienne Palmeiras, a critiqué l’indifférence des autorités de football sur les deux cas majeurs de violation impliquant les célébrités du football brésilien, Robinho et l’ancien défenseur Daniel Alves, détenu en Espagne. « Personne ne dit rien (…). C’est comme si on nous giflait toutes », a déplore Pereira, lors d’une interview avec le site d’information UOL, l’une des rares femmes qui dirigent un club de première division dans le monde.

Robinho, qui a commencé sa carrière à Santos, comme Pelé, a joué pour de grands clubs européens tels que Real Madrid, AC Milan et Manchester City. Cependant, sa carrière n’a jamais atteint le sommet anticipé. Il a pris sa retraite en 2020, après une ultime tentative de retour à Santos. Son contrat a été résilié avant qu’il ne puisse rejouer, à cause de la pression des supporters et des sponsors à la suite de sa condamnation pour viol en Italie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1175
Actualité

Élections: Plus de partis d’extrême-droite

20 avril 2024
Alors que l'élection approche, les candidats se préparent pour une éventuelle entrée au Parlement européen. Les sondages indiquent que les partis associés aux groupes Conservateurs et réformistes européens (ECR) et…
example 1174
Actualité

Base militaire bombardée en Irak

20 avril 2024
De nouvelles informations indiquent qu'un "bombardement" a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril sur une base militaire au centre de l'Irak. Cette base héberge…
example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…