×
google news

« Comprendre l’obsolescence programmée en trois minutes »

Dans certains cas, les composants d’un produit, tels qu’une bouilloire non démontable ou une gâchette d’aspirateur sans fil fragile, peuvent être conçus de manière à encourager les utilisateurs à remplacer plus fréquemment leurs appareils. C’est une pratique appelée obsolescence programmée et la législation française la définit largement comme l’utilisation de techniques délibérées, y compris logicielles, qui visent à limiter la durée de vie d’un produit. Selon l’association contre l’obsolescence programmée, il existe de nombreuses tactiques subtiles et diverses pour pousser les clients à acheter de nouveaux produits, comme par exemple par le biais de limitations logicielles.

Pour obtenir plus d’informations sur les mesures prises par l’Union européenne pour combattre l’obsolescence programmée, nous vous suggérons de consulter l’article en lien.

La série vidéo « Comprendre en 3 minutes », produite par le service Vidéos verticales de Le Monde, est diffusée en premier lieu sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Ces vidéos explicatives ont pour but de remettre les grands événements dans un contexte, dans un format court, pour rendre les nouvelles plus accessibles.

Ils ont collaboré avec des étudiants du Collège Rosa-Parks de Rennes pour réaliser ces vidéos dans le cadre du festival Nos Futurs, qui a été organisé avec Le Monde et la Métropole de Rennes aux Champs libres du 21 au 24 mars. L’objectif de cet événement est de donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les touchent et l’entrée est libre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1277
Actualité

« Livre Sur Journée Meurtrière d’Israël »

22 avril 2024
Née en 1994, Lee Yaron travaille comme journaliste pour Haaretz, un journal israélien de gauche que le gouvernement Netanyahu n'apprécie guère. Elle a acquis une certaine notoriété grâce à ses…
example 1276
Actualité

« Salut nazi d’un maire: justice saisie »

21 avril 2024
La préfète du Val-de-Marne a déclaré qu'elle allait porter l'affaire devant le procureur de Créteil à la suite du salut nazi effectué par le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, lors…
example 1275
Actualité

L’Ethiopie: Futur eldorado africain cryptomonnaies

21 avril 2024
Malgré une moitié de la population sans accès à l'électricité et une interdiction préalable des cryptomonnaies, l’Ethiopie se positionne pour devenir un pilier dans le minage de bitcoins en Afrique…