×
google news

Devinez où retrouver les sucres ajoutés?

Selon une étude récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la quantité de sucre et d’édulcorants dans les produits disponibles sur le marché français a diminué au fil du temps, mais ils sont toujours présents en grande quantité. L’Anses a analysé la composition de plus de 50 000 produits alimentaires transformés, aussi bien sucrés que salés, de 2008 à 2020. 77 % de ces aliments contenaient au moins un ingrédient sucrant en 2020, même si leur utilisation a diminué au fil des ans. L’étude a révélé que les aliments transformés contiennent souvent du sucre blanc ou d’autres ingrédients perçus comme plus « naturels », comme les jus de fruits. Cependant, l’étude ne sait pas dire si la consommation de sucre en général a diminué car elle portait uniquement sur la nature et la fréquence des ingrédients, pas sur leurs quantités, qui sont rarement indiquées sur les emballages. Il est donc impossible d’en tirer des conclusions concernant la santé publique.

Une autre étude de l’Anses indique que seulement les boissons non alcooliques ont véritablement réduit leur teneur en sucre. Cette diminution pourrait être attribuée à l’implémentation de stratégies visant à abaisser les niveaux de sucre dans les boissons, y compris l’introduction en 2012 d’une taxe sur les boissons qui contiennent des sucres ou des édulcorants ajoutés.
Où les produits transformés contiennent-ils le plus de sucres ajoutés ? Quels sont les produits salés les plus touchés ? Pour clarifier ces questions, répondez à nos huit questions dans notre quiz.
ParticiperRéutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1256
Actualité

Guerre Ukraine: Russie revendique prise localité

21 avril 2024
Nous vous invitons à lire tous nos articles, commentaires et couvertures journalistiques relatifs à la guerre en Ukraine. Les articles, les études approfondies et les éclairages fournis par Le Monde…
example 1253
Actualité

J’ai dégusté des bugs… et ça m’a plu !

21 avril 2024
Laurent Veyet, avec un sourire espiègle, me dévisage et demande : "As-tu déjà consommé des insectes?" Je fronce les sourcils, me perdant dans une introspection rapide... A part cette mouche,…