×
google news

« Cent migrants mineurs évacués à Paris »

Mercredi le 20 mars, un groupe d’environ cent mineurs non-accompagnés ont été évacués d’un campement dans le 12e arrondissement de Paris, selon plusieurs associations. C’est suite à une directive préfectorale qui citait un risque de sécurité substantiel que cette évacuation a été mise en oeuvre.

Le collectif « Le revers de la médaille », qui comptabilise près de quatre-vingts entités françaises et canadiennes de défense des droits sociaux, dévoila qu’un déplacement sans hospitalité était en action. « Nous avons vers une centaine de mineurs solitaires, d’à peine 15, 16 ans » déclare-t-il.

Vers dix heures, le déplacement était conclu selon le même cercle. « Nous avons l’intention de contacter la Défenseure des droits, [Claire Hédon] et de porter une plainte contre la préfecture de région Ile-de-France », ajoute le colllectif qui dénonce un abus.

L’arrêté préfectoral, mis en place mardi, déclare qu’il y a eu une présence accrue de ces migrants dans le tunnel de la rue Villiot et ses abords depuis leur installation en octobre. Les tentes installées « entravent non seulement le libre mouvement des piétons et d’autres véhicules non-motorisés, mais posent également un risque de sécurité majeur, en cas d’inondation, les résidents pourraient être coincés par la montée des eaux et risquer la noyade », explique l’arrêté. De plus, « il y a un risque d’incendie accidentel », conclut-il.

Plusieurs associations décrient depuis de nombreux mois ce qu’elles qualifient de « purge sociale » en Île-de-France. Leur argument est que les résidents les plus vulnérables de la région seraient petit à petit chassés de leur lieu de vie en préparation des Jeux Olympiques de 2024 (qui auront lieu du 26 juillet au 11 août). Face à ces déclarations, les autorités affirment que chaque soir, environ 120 000 individus bénéficient d’un hébergement d’urgence en Île-de-France. Ce logement est en grande partie destiné aux adultes ou aux enfants accompagnés d’au moins un parent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 817
Actualité

« Marques dépensent 80 milliards sans ventes »

14 avril 2024
Selon une étude de la société indépendante de recherche Juniper Research, près d'un quart des dépenses publicitaires en ligne des marques est actuellement détourné par des arnaqueurs. Les entreprises espèrent…
example 816
Actualité

« Michel Sadelain honoré pour traitement cancer »

14 avril 2024
Le prestigieux "Oscar de la science", le Breakthrough Prize, a été décerné au scientifique franco-canadien Michel Sadelain le samedi 13 avril à Los Angeles. Reconnu pour ses travaux innovants dans…