×
google news

Présidentielle 2024: Règlements républicains en Arizona

Lors de la primaire du 19 mars en Arizona, qui ne portait aucun enjeu national, Kari Lake, une personnalité proéminente de la droite pro-Trump, a rassemblé ses fidèles à Frontier Town, une attraction touristique imitant l’Ouest américain, située à environ 50 kilomètres au nord de Phoenix. Une image de Anthony Fauci, ancien responsable de la santé publique sous l’administration de Joe Biden et considéré comme le principal architecte des mesures de confinement pendant la pandémie de Covid-19, est exposée derrière des barreaux de prison. Une photo de Hunter Biden, fils du président, accusé notamment de possession illégale d’armes, est placée sur les murs du saloon factice.

Kari Lake, ancienne présentatrice de télévision, s’était présentée pour le poste de gouverneur en 2022, mais a perdu. Cependant, elle n’a jamais accepté le résultat, tout comme ses supporters, même si la possibilité de procédures judiciaires a tempéré les accusations. Personne ne proclame publiquement que l’élection a été « volée ». Les discours sont limités à des allusions à « ce qui s’est passé ». Cependant, le message reste le même : les élections de 2020 et 2022 ont été truquées et il y a toutes les chances que les prochaines le soient également. « L’administration Biden a permis l’entrée de 10 millions d’immigrants clandestins. Ils cherchent à se créer un nouvel électorat », affirme Jake Hoffman, un des onze « faux électeurs » impliqués dans la conspiration ayant essayé d’empêcher la victoire de Biden en 2020, qui est toujours membre du Sénat local. « C’est la dernière bataille », ajoute Abraham Hamadeh, un autre membre du groupe refusant d’admettre la victoire de Biden. « Les marxistes ont traversé le pont. Ils sont à la porte du château. »

La manifestation a principalement pour but de lever des fonds. Le parti est actuellement à sec. En novembre, l’organisation locale a été contrainte de solliciter l’aide du comité national pour éviter la faillite. «Ils tentent de nous épuiser financièrement, comme ils le font avec Trump et Rudolph Giuliani», déclare Abe Hamadeh, avocat de 32 ans, qui a déposé une nouvelle plainte fin décembre contre la démocrate Kris Mayes. Elle est accusée d’avoir «usurpé» en 2022 le poste d’Attorney Général qu’il convoitait. Kari Lake, actuellement candidate pour le poste de sénateur de l’Arizona, est également poursuivie pour diffamation, sur le même modèle que l’ancien avocat de Trump. Stephen Richer, responsable des élections du comté de Maricopa et membre du parti républicain, est fatigué des accusations selon lesquelles il aurait volontairement imprimé des bulletins de vote trop petits pour être lus par les machines.
Le mouvement MAGA est en pleine forme.

À seulement huit mois des élections présidentielles, l’Arizona s’impose une fois de plus comme une des régions les plus contestées du pays. En 2020, Joe Biden avait remporté l’État par une marge infime, avec seulement 10 457 voix sur presque 3,4 millions. Cette victoire a été un véritable bouleversement pour un État qui n’avait pas favorisé un démocrate depuis l’élection de Bill Clinton en 1996. Ce fait est devenu un point focal pour les soutiens de Trump cherchant à discréditer le système électoral. Les démocrates, qui planifient d’accueillir Biden à Phoenix le 19 mars, visent à répéter le succès de 2020. Cependant, toutes les parties semblent se préparer pour des complications. « Si les démocrates l’emportent, les républicains crieront à la fraude, c’est désormais une partie de leur identité », déclare Brooks Simpson, professeur à l’Université d’Etat de l’Arizona. Il ajoute que la différence cette fois-ci est que le président sortant mobilisera la garde nationale devant le Capitole.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1260
Actualité

« Fleurs de saison pour maison »

21 avril 2024
La matinale met en avant de magnifiques fleurs comme le pois de senteur, la verdure aux teintes variées allant du saumon au lavande. L'arôme de cette fleur singulière rappelle celui…
example 1258
Actualité

Khamenei salue succès iranien en Israël

21 avril 2024
L'Ayatollah Ali Khamenei a exprimé sa satisfaction le dimanche 21 avril concernant les « réussites » qu'il estime avoir été réalisées par l'armée iranienne lors de l'assaut sans précédent sur…