×
google news

« Jardins d’enfants » maintenus en septembre

Grâce à un vote décisif du Sénat mardi, le Parlement a assuré la survie des « jardins d’enfants », considérés comme des alternatives à l’école maternelle qui risquaient d’être abolies en 2024 sans intervention législative. Une proposition de loi présentée par Michèle Tabarot, membre des Républicains, a été approuvée sans modification par la majorité des sénateurs. Ce projet vise à garantir le maintien des « jardins d’enfants » gérés par des entités publiques ou qui bénéficient des subventions publiques.

Agnès Evren, la rapporteure Les Républicains au Sénat, a félicité ce vote, soulignant son importance pour les familles et les professionnels de ces établissements. Selon elle, les « jardins d’enfants » offrent un système complémentaire à l’école maternelle qui a démontré son efficacité.

Les « jardins d’enfants », basés sur le concept allemand de « Kindergarten » et très populaires dans les pays nordiques, se trouvent surtout en Alsace et à Paris. Ils sont un compromis entre une crèche et une école maternelle, accueillant des enfants de moins de six ans. En 2020, un recensement interministériel a dénombré un total de 8 200 places dans ces structures en France.

La loi pour une école de confiance, promulguée en 2019, a permis aux enfants âgés de trois à six ans de fréquenter ces structures à titre dérogatoire. Cependant, cette dérogation devait expirer le 30 juin 2023.

Le texte qui a finalement été adopté par le Parlement assure donc la pérennisation de ces structures à quelques mois de la rentrée scolaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 861
Actualité

Rasoulof sollicite soutien cinéma après fuite

14 mai 2024
Mohammad Rasoulof, un réalisateur ayant fui l'Iran pour se cacher quelque part en Europe, a demandé mardi 14 mai un soutien significatif du cinéma international pour les réalisateurs en danger,…
example 858
Actualité

« Cabinets de conseil visent jeunes diplômés »

14 mai 2024
Le service des ressources humaines de Mazars, basé à la tour Mazars dans le quartier de la Défense à Paris, s'est regroupé un mardi matin d'avril pour présenter leur nouvelle…
example 857
Actualité

Polanski relaxé, poursuite Lewis abandonnée

14 mai 2024
Le réalisateur Roman Polanski a été acquitté le mardi 14 mai pour un chef d'accusation de diffamation porté contre lui par l'actrice britannique Charlotte Lewis. Polanski, 90 ans, a été…