×
google news

« Fabien Ferré reçoit trois étoiles Michelin 2024 »

Le lundi 18 mars, plus de 500 chefs renommés de France se sont regroupés à Tours pour connaître les restaurants nouvellement couronnés d’une, deux ou trois étoiles par l’influent guide Michelin. 62 établissements, dont 52 décrochant leur première étoile, y ont été honorés cette année, soit une augmentation par rapport aux 44 de l’année précédente. Sur les 52 récipiendaires de la première étoile, 23 restaurants ont ouvert leurs portes cette même année.

Il est à noter que l’établissement parisien Le Gabriel de Jerome Banctel a reçu une troisième étoile, tandis que la Table du Castellet, dirigée par le chef Fabien Ferré, a fait un exploit rare en récoltant trois étoiles en une seule fois.

Plus tôt, en mars, le Michelin avait déclassé un restaurant trois étoiles, La Bouitte des frères René et Maxime Meilleur en Savoie, et supprimé l’une des deux étoiles du restaurant Cheval blanc en Alsace, dirigé par le chef Pascal Bastian. En outre, 26 autres établissements ont perdu leur seule étoile en 2024, dont 12 suite à un remaniement de l’équipe ou un changement de chef.

Concernant ce guide 2024, il existe des questions sur les surprises à venir, le rôle des femmes souvent sous-représentées et les régions qui ont excellé. Pour plus de précisions à ce sujet, Léo Pajon, journaliste culinaire du Monde, sera disponible pour répondre aux interrogations à partir de 19h30.

Des informations supplémentaires sont également disponibles dans une enquête sur la relation complexe entre le guide Michelin et les chefs, ainsi que des interviews de Alessandra Montagne et du chef Pierre Gagnaire dans un podcast.

Pour Alessandra Montagne, recevoir une étoile Michelin serait comme obtenir un diplôme, et pour Pierre Gagnaire, célèbre chef étoilé, son parcours, malgré des débuts difficiles, reste un mystère qu’il n’arrive pas à élucider.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1175
Actualité

Élections: Plus de partis d’extrême-droite

20 avril 2024
Alors que l'élection approche, les candidats se préparent pour une éventuelle entrée au Parlement européen. Les sondages indiquent que les partis associés aux groupes Conservateurs et réformistes européens (ECR) et…
example 1174
Actualité

Base militaire bombardée en Irak

20 avril 2024
De nouvelles informations indiquent qu'un "bombardement" a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril sur une base militaire au centre de l'Irak. Cette base héberge…
example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…