Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 22 h 55 min

Les types de financement d'entreprise et les organismes correspondants ?

Partager

Les financements directs La banque Lorsque vous créez une entreprise, vous pouvez demander à votre banque habituelle, si votre conseiller financier vous connaît bien, à obtenir un crédit pour le financement de votre projet d’entreprise.
Ce crédit ne sera accordé que sur montage d’un dossier complet avec budget prévisionnel et étude de rentabilité.

Le mécénat Certaines entreprises la plupart du temps pour ne pas payer trop de charges fiscales et sociales se lancent dans le mécénat d’entreprise.
Elles parrainent d’autres entreprises, par exemple pour les aider au financement d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Là encore, votre projet devra être bien étudié, car les mécènes ne sont pas disposés à financer n’importe quel projet.
Seule une idée novatrice les intéressera.
Les financements avec vente de parts Les clubs d’investisseurs Certaines grandes fortunes au lieu de placer leur argent en bourse ou dans l’immobilier s’organisent en clubs d’investisseurs, qui vont aider de jeunes entreprises à démarrer.
Ce moyen de financement implique que ces investisseurs seront actionnaires de l’entreprise que vous créez, ils en détiendront des parts et seront donc décisionnaires à la hauteur de leur investissement.

Monter une SCI La Société Civile Immobilière permet à des entreprises qui ont besoin d’immobilier pour fonctionner de financer l’achat de ce bien immobilier, en famille généralement.
Les différents investisseurs sont actionnaires de la SCI, ils possèdent une part des locaux que votre entreprise utilise pour fonctionner.
Votre entreprise peut être locataire de la SCI, mais vous pouvez vous-même en posséder des parts.
Les subventions Certaines associations Le département, la région ou encore des associations d’aide peuvent vous octroyer des subventions à la création d’entreprise, sous certaines conditions.
Si vous vous installez dans une région qui tente de relancer l’activité commerçante, vous pourrez être soutenu financièrement par la région.
Hébergement et aide juridique, mise en commun de ressources techniques font partie des moyens de financement d’une entreprise non négligeables, offerts par les pépinières d’entreprises.
L’ACCRE Sous forme d’exonération de charges sociales pendant un an, cette aide est accordée aux créateurs d’entreprise répondant à certaines conditions d’indemnisation et de recherche d’emploi, d’âge et de ressources.
La demande se fait lors de la création de l’entreprise, et le CFE transmet la demande à l’URSSAFF, qui délivre ou non cette aide au créateur ou repreneur d’entreprise.