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Guide d'achat : pot d'échappement

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Que faut-il savoir avant de changer un pot standard en pot exhaust ? Les échappements Exhaust moto, font gagner une puissance d’environ 1,5CV à 3,0CV.
Ces valeurs sont peu significatives pour un usage courant.
Elles ne sont perceptibles qu’à régime élevé, notamment pour les compétitions.
Pour les motos standards, certains spécialistes des pots échappement comme Devil misent alors sur l’optimisation des échappements d’origine.

Leurs études se focalisent sur les trous d’accélération, le manque de couple et la courbe de puissance.
Les échappements ainsi conçus sont évidemment homologués.
L’on développe aussi différents échappements pour les compétitions.
Les comportements attendus ne sont pas tous les mêmes pour toutes les disciplines moto ou scooter : racing, supermoto, enduro, tout terrain, etc.
L’échappement doit correspondre au type de moteur moto.
Les réglages sont parfois nécessaires, si l’on change de type d’échappement.
Les pots 50cc scooter Pour les scooters 50cc, les pots CONTI CHR figurent parmi les meilleurs : sonorité grave et sourde, bon couple à moyen et haut régime, gain d’environ 10km/h en vitesse de pointe.

Il est homologué et coûte entre 160€ et 190€.
Il y a aussi le pot Bidalot C16, C20 , CT1 ou encore Racing Factory.
Ils sont réservés à la compétition et non homologués, par contre, les S1, S2 et S3 Racing le sont.
Les pots de 50 compétitions Bidalot apportent des surplus de puissances nets à des régimes bien précis.
Exemple la C16 est performant à bas et moyen régime et la C20 avec un corps de résonnance plus court est fait pour le moyen et haut régime.
Les S sont faits pour augmenter la reprise des scooters 50 standards, la S3 étant le moins bruyant.
L’on cite le pot Hebo Black est destiné au tuning avec son design noir et son silencieux en aluminium chromé.
Il est fait pour les motos à moteur Minarelli ou Peugeot standards.
Homologué, et à édition limitée, il coûte environ 160€.
Mais il y a aussi la Manston Racing V Révolution, un des meilleurs et en conséquence l’un des plus chers : 298€ (prix constatés en juillet 2011).
Pot cross Les pots d’échappement Conti, Bidalot, Hebo, etc.
pour scooter et cross sont les mêmes pour les mêmes cylindrées.
Seules leurs dispositions varient : passage haut ou bas.
Conti et Bidalot se valent à quelques différences près : Conti pour une meilleure sonorité et Bidalot pour un peu plus de performances.
Hebo remporte les meilleures notes en termes d’accélérations et de reprises.
Citons aussi le pot Nexone et le pot Derbi.

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