Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 13 h 40 min

Comment ouvrir un institut de beauté ? (guide et conseils)

Partager

Quelles sont les démarches pour ouvrir son propre magasin ? Définition légale de l’activité Anoblissement proposant à sa clientèle des soins esthétiques autres que médicaux et paramédicaux, et des modelages esthétiques de confort sans finalité médicale.
Pour créer son institut de beauté, il faudra suivre un stage de préparation à l’installation.

Ce stage permettra aux futurs dirigeants d’acquérir des connaissances sur, telles que conditions d’installation, notions de comptabilité notamment technique de prévision et de contrôle de leur exploitation, de mesurer les savoirs indispensables à la pérennité de leur entreprise et de les informer sur les possibilités de formation continue adaptées à leur situation (coût 200 euros environ).
Comme toute création d’entreprise, vous devrez faire un choix concernant le statut juridique de votre entreprise, son statut fiscal également.
Il vous faudra trouver un local pour recevoir votre clientèle, et prévoir une stratégie commerciale pour vous créer une clientèle.
Diplômes nécessaires Il ne faut pas obligatoirement d’études spécifiques pour être esthéticien.

Il faut cependant : être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du brevet d’études professionnelles (BEP).
Noter qu’il existe le cap esthétique par correspondance et le BP esthétique par correspondance.
Peut être aussi justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de l’Union européenne ou dans un autre état parti à l’Espace économique européen, acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice du métier.
Quelles sont les obligations ? Pour installer votre salon, plusieurs obligations sont à respecter : avoir le titre d’artisan ou de maître artisan, respecter les normes de sécurité, respecter les normes d’hygiène, respecter les obligations d’affichage de prix.
Mise en garde et conseils Quelques mises en garde : Modelage La loi est stricte en ce qui concerne les activités de massage, celles-ci sont strictement réservées aux masseurs-kinésithérapeutes professionnels.
Les esthéticiennes, quant à elles, ne peuvent que pratiquer des « modelages ».
Appareil de bronzage Si vous envisager d’installer des appareils de bronzage, respecter la règlementation très stricte relative à ces installations.
Maquillage permanentes Une formation spéciale concernant les conditions d’hygiène et de salubrité est obligatoire.
Autre idée : si l’ouverture d’un institut vous semble trop complexe, vous pouvez exercer cette profession à domicile, un métier qui séduit de plus en plus de candidat(e)s.