Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 23 h 15 min

Abandon d'animaux domestiques en Corse, un appel au secours est lancé

Partager

L’abandon, un problème qui perdure Chaque année et principalement les mois d’été, des chiens et des chats, mais aussi des NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont abandonnés par dizaines.
Ils se retrouvent seuls abandonnés dans un refuge pour les plus chanceux ou tout simplement en pleine nature comme s’ils étaient des animaux sauvages.

Il faut savoir qu’un animal domestiqué est habitué à sa condition et ne peut pas vivre très longtemps de manière sauvage.
Vous devez savoir que les animaux sauvages sont eux-même en difficulté lors de leur réintroduction en milieu naturel ! Il leur faut un temps d’adaptation, ce qui ne suffirait pas à un animal de compagnie ! De plus, vous pourriez créer des problèmes à d’autres personnes en lâchant votre iguane, votre furet ou vos rats… Ceux-ci sont habitués à l’homme, ils risqueraient même de contracter des maladies et de les transmettre.
Que ce soit dans l’intérêt de l’animal ou celui de vos compatriotes, n’abandonnez pas vos animaux de compagnie ! Vous vous êtes engagé et si vous ne pouvez poursuivre vos engagements pour des raisons de santé, de praticité ou autres, soyez intelligent.

Trouvez un nouveau maitre à votre animal et si vous ne trouvez pas, laissez-le dans un refuge et faites une donation pour vous faire un peu pardonner de votre erreur… Trop de gens s’engagent dans l’adoption et brise cet engagement, car ils n’ont pas mesuré les conséquences réelles que cela implique.
La Corse est très sensibilisée et souvent touchée par ce problème à cause de ses nombreuses étendues sauvages.
Extrait de l’article 276-2 du code rural : « Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, doivent être identifiés par un tatouage ou une puce électronique.
Il en est de même en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après la promulgation de la loi numéro 99-5 du 6 janvier 1999.
L’identification est à la charge du cédant.
 » Pour avoir toutes les adresses utiles en Corse Apaa.
asso.
fr.
Annucorse.
htm.
Sosdecharge.
org.
RCFM Tél.
: 0495322222 Fax : 0495321294 Corse matin Tél.
: 0495709420 Fax : 0495709429 Corse hebdo Tél.
:0495214000 Fax : 0495211803 Site internet : Le bon coin.
fr.
Chien-perdu.
org (site internet où vous pouvez mettre une photo).