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Puce électronique pour voitures (utilité, technique, conseils)

Les puces électroniques, définition Ces boîtiers additionnels sont des puces de la taille d’un smartphone destinées à être connectées entre le moteur et le calculateur afin de modifier les données envoyées par ce dernier pour les optimiser au maximum.
Résultat, une puce BMW 320d fera gonflé votre puissance de 150 à 180 chevaux.

Prenons l’exemple d’un boîtier HDi powersystème (Powersystem.
fr), celui-ci se monte en 10 minutes et offre 23 chevaux et 44 nm, les frais de ports sont offerts, mais le boîtier coûte la bagatelle de 760€.
Où se les procurer ? Les puces pour moteurs (ou power kit) sont facilement trouvables par internet sur les sites des constructeurs de ces kits (Powerchips, Powersystem,Ptronic… ).
Il est plus difficile de les acheter en magasin étant donné que les constructeurs de ces kits moteur ne sont pas de grosses structures de plusieurs magasins.
De plus, la plupart des constructeurs proposent l’installation à domicile (elle se fait en quelques minutes), certains même proposent le test sur banc d’essai pour constater les changements.
Les avantages et inconvénients de cette modification Comme on dit dans le premier chapitre, le boîtier électronique permet : un gain de réactivité entre le moment où le conducteur appuie sur la pédale et le moment où le moteur accélère.

Un gain de couple (les tours par minute seront moins importants sur vitesse équivalente et donc le moteur sera moins brusqué).
Une économie de carburant (de 0,5 à 2l au 100km/h).
Ajoutons à cela : la simplicité d’installation, deux connecteurs et c’est prêt à l’emploi.
De plus, il est possible de le déconnecter quand bon vous semble pour revenir aux performances d’origine.
La compatibilité entre les véhicules de même type (cylindrée, puissance).
Passons aux inconvénients Le plus gros défaut de kit de moteur est d’être illégal.
En effet, la plupart des gens pensent que s’ils déclarent la nouvelle puissance à leur assurance, ils seront couverts… c’est une erreur.
Une voiture est assurée selon les caractéristiques de sa carte grise.
En cas d’accident, vous ne serez pas couvert si après expertise, on découvre que votre voiture n’était pas normalement censée aller aussi vite en si peu de distance.
Son prix est également très dissuasif, entre 400 et 800€ selon la marque et la qualité du boîtier.
(Prix constatés en août 2011).
Pour conclure Ce boîtier peut faire bonheur sur la route ou vous coûter très cher en cas d’accident ou de contrôle approfondi de police.
C’est un risque à prendre ou pas.

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