Docteur Dolittle 1 (1998) Le Dr John Dolittle (Eddie Murphy) possède un don étrange, qui se réveille après un accident de voiture : il peut comprendre le langage des animaux.
Mais, tiraillé entre les animaux lui demandant son aide médicale, la compagnie voulant racheter son cabinet, et sa famille qui le croit fou, Dolittle ne sait bientôt plus où donner de la tête.
Produit pour 70 millions de dollars environ, le film « Dr Dolittle 1″ est une nouvelle adaptation (très libre) de la série de livres éponymes, déjà adaptés en 1967.
Gros succès au box-office, cette comédie familiale rapporte près de 300 millions en salles, malgré des critiques assez tièdes, peu convaincus par l’humour scatologique et assez lourd du film.
Docteur Dolittle 2 (2001) Dans cette suite directe du précédent volet, le Docteur Dolittle est confronté à une grève animale, ces derniers essayant ainsi de sauver leur forêt de l’abattage.
À Dolittle de mettre un plan sur pied pour sauver la forêt, en y implantant une espèce protégée.
Sorti le 22 juin 2001, « Dr Dolittle 2″ est tourné avec un budget similaire à celui du volet précédent et reçoit le même accueil critique que le premier opus de la saga.
Au box-office, cependant, il ne rapporte que 176 millions de dollars, incitant Eddie Murphy à quitter la franchise.
Docteur Dolittle 3 (2006) Maya (Kyla Pratt), l’une des filles de John Dolittle, hérite du don de son père, ce qui lui crée de nombreux problèmes : contrainte de passer quelque temps dans un ranch, Maya y rencontre l’amour, et apprend finalement à assumer son don.
Sorti directement en DVD en avril 2006, « Dr Dolittle 3″ se vend honorablement, mais est un échec critique retentissant.
Docteur Dolittle 4 (2008) et 5 (2009) Réquisitionnée par le Président des USA, Maya aide le chien de la Maison-Blanche, et sauve de justesse les négociations américaines avec un pays africain.
Puis, dans le film suivant, Maya part pour Hollywood, où elle accepte de présenter un show TV, qu’elle croit être consacrée au bien-être des animaux.
Édités directement en DVD en 2008 et 2009, « Dr Dolittle 4″ et « 5 » sortent dans l’indifférence générale, et achèvent de conclure la franchise Dolittle sans grand éclat.