1 – Identifier les différentes solutions Il existe une panoplie de solutions Erp développées par des éditeurs différents.
Afin de ne pas gaspiller des énergies, il est souhaitable de répertorier et d’identifier les différentes solutions Erp envisageables en fonction des objectifs stratégiques et de la situation de la firme avant de sélectionner la solution la plus adaptée à l’entreprise.
Les solutions Erp les plus connues sur le marché sont les Wikipedia donne la liste des solutions Erp Open Source suivant : Adempiere.
Apache.
Compiere.
Dolibarr.
Erp5.
Neogia.
Obm.
OpenAguila.
OpenBravo.
Openerp.
OpenSi.
Les solutions Erp Open Source présentent les caractéristiques communes suivantes : Elles intègrent une suite d’applications variées (Crm, Erp, etc.
) et peuvent intégrer plusieurs processus : gestion de la production, gestion commerciale, gestion de la facturation, gestion financière, etc.
Elles sont sous licence grand public (Gpl) ou propriétaire.
2 – Choisir Le choix de la solution Erp adéquate nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères.
Ces critères s’appliquent aussi bien aux solutions sous licence propriétaire que sur celles sous licence grand public.
Il s’agit : Du secteur d’activité : banque, industrie chimique, etc.
Le nombre d’employés au sein de l’entreprise.
L’enveloppe budgétaire que l’on dédie à l’implémentation de la solution.
La zone géographique.
La langue.
Les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin.
Environnement de l’entreprise.
Le délai d’implémentation.
Bon à savoir Il peut arriver que le coût total d’acquisition d’une solution Erp Open Source (lequel coût inclut le coût d’installation) soit supérieur au coût d’acquisition d’un Erp sous licence.
Il est donc important de mener une réflexion en amont afin de bien définir ses objectifs.
Le coût total d’acquisition d’une solution Open Source peut se révéler supérieur à celui du coût d’acquisition d’une solution payante.
Il est donc souhaitable de bien définir en amont les différentes étapes incluses dans le processus de déploiement du logiciel.