Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 20 h 50 min

Quels sont les solutions pour une allergie au lactose ?

Partager

Qu’est-ce que le lactose ? Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans le lait de vache et ses dérivées comme les produits laitiers.
Ce sucre est composé de deux molécules, le glucose et le galactose.
Le lactose ne peut pas être absorbé tel quel dans le corps, c’est pour cela qui produit au niveau des intestins un enzyme digestive appelé lactase qui sépare le lactose entre deux parties : Le glucose et le galactose.

Une fois la séparation faite, les deux parties sont absorbées à travers les intestins.
Comment diagnostiquer une intolérance au lactose ? Les personnes présentant une intolérance au lactose ne produisent pas assez de lactase.
Le lactase passe directement dans l’intestin, sans avoir été digéré, provoquant alors des troubles gastro-intestinaux comme des diarrhées, des coliques, des ballonnements… Ces troubles peuvent durer jusqu’à 24 h après l’absorption de lait.
Pour diagnostiquer votre intolérance, le médecin peut vous faire passer deux tests : Le breath hydrogen Ce test permet d’évaluer la présence d’hydrogène dans l’air expiré avant et après l’absorption de 10g de lactose.

Le lactose non digéré se transforme en gaz, donc, en hydrogène.
Ce gaz passe ensuite dans le sang pour rejoindre les poumons pour être expiré en même temps que l’air.
Si l’hydrogène, présent dans l’air expiré, a augmenté cela veut dire que le patient fait une intolérance.
Le test de tolérance au lactose On mesure le taux de glucose présent dans le sang avant et après avoir ingéré du lactose.
En cas de problème de digestion, et donc d’intolérance, le taux s’élèvera légèrement, voire pas du tout.
Une intolérance au lactose peut arriver à n’importe quel âge.
Quelles sont les solutions pour une allergie au lactose ? La solution la plus simple est de ne plus consommer des produits contenant du lactose, mais ce n’est pas très facile, car la lactose est parfois caché comme dans : Les potages.
Le pain.
La charcuterie.
Les médicaments… Il ne faut pas non plus éliminer touts les produits laitiers, car le corps en a besoin, soit pour la croissance, soit par la consolidation des os.
Il faut donc privilégier les aliments pauvres en lactose : Des fromages à pâte dure, du lait de soja… Une autre solution, plus facile et plus rassurante, consiste à corriger la quantité manquante de lactase avec une lactase synthétique à prendre 30 minutes avant le repas, ce qui permettra une bonne digestion.