Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 0 h 00 min

Gilles Martin-Raget, photographe de la voile

Partager

Un homme passionné de voile Gilles MartinRaget est né le 9 avril 1955 à Arles, une commune française des Bouches-du-Rhône.
Il passe les vingt premières années de sa vie dans cette ville et rejoint Montpellier, puis Aix-en-Provence pour ses études dans le domaine de l’économie.
Au cours d’un stage organisé par l’école du navigateur français Marc Linski, il se passionne pour la voile qui devient sa principale occupation, puis son métier.

Il commence par naviguer essentiellement sur la mer Méditerranée jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau suffisant pour participer à une compétition prestigieuse, la Coupe de l’America en 1983 à Newport.
Il concourt à bord du voilier France III qui est skippé par le français Bruno Troublé.
Pour sa première compétition populaire, il sera vite éliminé, mais repéré par de nombreux professionnels et journalistes.
Mais également de photographie La ville d’Arles étant notamment connue au niveau international pour ses rencontres de photographes, MartinRaget commença dès son enfance à porter un appareil photo à la main.
Il réalise ses premières photos durant son adolescence dans le delta du Rhône en Camargue.

Il photographie ensuite les bateaux de courses qu’il utilise pour son métier, ses compétitions et obtient la possibilité de publier quelques-uns de ses clichés dans la presse nautique spécialisée.
À partir de 1986, il devient photographe à plein temps, une passion qu’il exerce en parallèle avec son métier de navigateur.
Grâce à son travail et à sa connaissance du milieu nautique, il devient rapidement un collaborateur précieux des magazines nautiques sur le territoire français (par exemple le magazine Voiles et Voiliers) et dans les pays étrangers.
Il publie également plusieurs livres sur les bateaux et les courses nautiques illustrés par ses clichés.
Par la suite, il devient le photographe officiel de plusieurs grandes courses telles que le Championnat des multicoques océaniques ou de la Route du Rhum, ainsi que de plusieurs coureurs par exemple Alain Gautier ou encore Thomas Coville.
Récemment, le photographe a élargi ses thèmes à l’environnement maritime dans son ensemble, il réalise donc des photos des littoraux, des mers et des océans.