×
google news

Bordeaux de mille feux

L’aménagement des quais fait aujourd’hui de Bordeaux un spectacle incontournable avec son miroir d’eau face à la place de la bourse et à la fontaine des Trois Grâces, inspiré du phénomène naturel d’inondation de la place Saint Marc à Venise en hiver.
Grâce à un système technique complexe dirigé par un ordinateur dissimulé sous les dalles, Bordeaux permet ainsi d’avoir son Paris Plage bien à lui et toute l’année.

Conçu par le fontainier parisien, Jean-Max Llorca, la capitale girondine est dotée du plus grand miroir d’eau du monde avec une surface de 3450 m².
Entourant le miroir, les promeneurs et les joggers adoptent également très vite le Jardin des Lumières, projet enthousiaste conduit par l’architecte paysagiste Michel Corajoud.
Très vite, les familles adoptent un rituel en se promenant le long des berges de Garonne, devenu un lieu de villégiature et de sérénité où elles ne manquent pas de croiser vélos et rollers.
Plus étonnant encore, le parc des sports Saint Michel situé entre le conservatoire Jacques Thibault et la Porte de Bourgogne est une véritable révolution dans l’aménagement des quais de Bordeaux.

Achevé en mai 2009, le Parc des Sports signe la fin des travaux de réhabilitation des quais.
Les sportifs confirmés ou les sportifs amateurs peuvent désormais utiliser de nombreux équipements gratuits mis à leur disposition tels que des appareils de musculation.
Le typique fronton basque du quai Sainte Croix se côtoie avec un terrain de basket et un terrain synthétique pour les jeux de balle ainsi qu’une aire de sable pour la pratique de tous les sports de plage.
Le 23 juin 2009, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux et l’architecte paysager, Michel Corajoud, inaugurent officiellement les nouveaux quais qui marquent la fin d’un chantier qui aura duré 9 ans.
Mais à quel prix ? Celui de la réussite, bien entendu.
Michaël BLAUWART

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media