Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 22 h 50 min

Pauvreté et terre malade : des produits de l'homme développé

Partager

Francisco Van der Hoff, prêtre et inventeur du commerce équitable, s’indigne contre les pays économiquement développés dans son « Manifeste des pauvres » (Encre d’Orient – 9€), la pauvreté, au Nord mais plus encore au Sud, c’est l’homme « développé » qui la provoque : « Non, la pauvreté ne tombe pas du ciel.

C’est l’homme qui la produit, la société qui la veut.
 » Plus nous voulons acheter bon marché, plus nous accentuons le dénuement des pays du Sud que les dons des ONG ne suffisent pas à combler, en outre, il s’agit là d’un système de redistribution humiliant et injuste.
« Les pays du nord veulent se développer alors qu’ils ont déjà tout, voire trop : les gens sont obèses, ils s’ennuient et souhaitent maintenant prendre des fusées pour voyager sur la lune ».
Ces jugements sont à rapprocher de cet autre constat de Gitta Mallasz, à propos de l’avidité de l’homme moderne : « L’homme a rendu la terre malade pour un « trop » qui n’est pas nécessaire à la vie.
Trop de voitures, trop de nourriture, trop de confort, trop de plaisirs.

Voilà ce qui empoisonne nos existences.
 » Les causes des problèmes de notre terre reposeraient-elles dans la mentalité de « rapaces » qui nous caractérise ? Un sujet à méditer d’urgence, si l’on en croit ces cris d’alarme.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages