×
google news

L'intérêt de la promotion des ventes en mercatique

Définition Une action de promotion des ventes consiste à associer à un produit ou service, un avantage temporaire qui est destiné à stimuler son achat, son utilisation, sa distribution.
Il ne faut pas confondre promotion avec politique produit ou prix.
La différence est que l’avantage reste temporaire, on peut prendre l’exemple des cadeaux offerts lors d’une souscription à un abonnement pendant une période déterminée.

La promotion a de l’importance car elle permet d’influencer les comportements d’achats des consommateurs, et de la cible choisie par l’entreprise, en cherchant à stimuler et provoquer ces comportements souhaités en les rendant plus gratifiants.
Elle est destinée à produire des effets rapides pour promouvoir un produit, ou même immédiats contrairement à la publicité qui vise à obtenir des effets différés, mais prolongés.
L’intérêt de la promotion des ventes On remarque en France ainsi que dans les pays occidentaux, une utilisation croissante des techniques de promotion des ventes, et leur part relative dans les budgets de marketing augmente, et tout particulièrement dans les entreprises de biens de grande consommation et biens d’équipements, cette augmentation a des raisons bien spécifiques.

L’intérêt de la promotion est de faciliter la création chez le consommateur une réelle préférence pour une marque, et surtout en ce qui concerne les secteurs où les produits sont peu différenciés, la publicité ne suscite pas d’intérêt particulier du moment où le client est plus sensible aux avantages promotionnels.
Il est à préciser qu’il y a des secteurs où les producteurs exercent une pression publicitaire qui arrive à saturation, et qui donne un rendement marginal faible, et la promotion peut représenter pour eux un moyen plus rentable que la publicité.
Pour finir, les dirigeants et responsables marketing désirent se mettre en valeur, en recherchant des résultats spectaculaires à court terme, et dans l’immédiat, en termes de vente ; et les promotions ont justement des effets immédiatement perceptibles, et c’est là que réside tout l’intérêt de la promotion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 186
Actualité

Troisième porte-avions chinois en essai

3 mai 2024
L'autorité maritime de Shanghai a averti que, le 1er mai, le point de convergence du fleuve Yangzi Jiang et de la mer de Chine serait hors d'accès en raison d'"activités…
example 185
Actualité

« Incendie à Bicêtre: A6b fermée »

3 mai 2024
Suite à un incendie dans le tunnel de Bicêtre, la section de l'autoroute A6b située au sud de Paris a été fermée dans les deux directions entre la Porte d'Italie…
example 183
Actualité

« La Cour pénale internationale menacée »

3 mai 2024
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un avertissement le vendredi 3 mai à tous ceux qui envisagent de s'en prendre à elle ou à son personnel. Elle déclare que…