Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 9 h 45 min

Chi

Partager

Concept d’énergie, le chi ou le qi prend ses sources dans la pensée chinoise du Tao, dont les enseignements ont commencé il y a plus de 2500 ans en Chine.
Lao Tseu , homme de sagesse chinois y a beaucoup participé par ses écrits considérés comme fondamentaux.
Le chi est une substance non matérielle signifiant esprit ou souffle de vie.

Il circule dans le corps humain à travers les méridiens.
Le shiatsu, Thérapie manuelle de tradition japonaise, trouvant son origine dans la médecine chinoise, qui signifie « pression des doigts ».
Le Shiatsu est basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers ce réseau de méridiens parcourus par le chi.
Par la pression des doigts, l’énergie peut être dispersée là où elle s’est trop accumulée ou appelée là où elle manque pour le bien être du sujet.
Il peut avoir des vertus thérapeutiques mais aussi servir à la détente et favoriser le bien être.
De façon plus individuelle, le chi peut être activé et maîtrisé par la pratique régulière du tai chi ch’uan.

Le Tai chi ch’uan Gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant des mouvements lents, des exercices respiratoires et une grande concentration.
Les tai chi mouvements sont pratiqués le plus souvent dans les parcs ou tout simplement dans la rue le matin en Chine.
Lents et pensés, ces mouvements induisent un calme, un apaisement du mental, une sérénité et une maîtrise de soi dont on sent les bénéfices toute la journée.
Chaque mouvement permet de ressentir le corps tout entier et de prendre conscience de notre équilibre tout en douceur et en continuité.
Souvent en musique, les enchainements favorisent la circulation du chi de façon harmonieuse et bienfaisante.
Souvent les séances de taï chi associent aussi un travail sur le qi cong.
Le gi gong Cela signifie littéralement «maîtrise de l’énergie vitale».
On le trouve sous différentes orthographes: qi cong, chi kung, qi kong.
Les différentes formes de qi cong ont toujours les mêmes bases : les postures du corps la fixation du mental par concentration et méditation la régulation de la respiration des mouvements lents et en harmonie avec la respiration Le chi est parfois considéré comme une croyance, en particulier dans les sociétés occidentales où le toucher et l’énergie ne font pas partie des traditions.
Mais de plus en plus, les pratiques de loisir ou thérapeutiques sont reconnues et appréciées à leur juste valeur.
Là où le symptôme sera traité uniquement pour lui même en allopathie, la médecine chinoise par la régulation du chi permet de rendre son harmonie au corps et au mental en rééquilibrant sa circulation dans les méridiens.