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Le pare-brise athermique

Verre recuit Le verre ordinaire athermique est obtenu par dissolution d’oxydes métalliques dans la masse avant que celle-ci n’ait fait l’objet d’un coulage suivi d’un laminage.
Verre feuilleté Une couche réfléchissante composée de particules d’argent (ou plus rarement de titane) est intercalée entre les deux lames de verre.

De ce fait, ce vitrage se distingue, de l’extérieur, par sa couleur changeante qui varie selon le point de vue et l’éclairage, sans pour autant affecter la vision de conducteur.
Avantages Ces procédés réduisent l’échauffement de l’habitacle en réfléchissant les rayons infrarouges, la limitation au rayonnement thermique pouvant atteindre 50% au niveau du parebrise.
Renforcement de l’efficacité de la climatisation, entraînant une diminution de la consommation en carburant.
Réduction de 1% d’émission de CO².
Inconvénients La présence d’argent dans le vitrage athermique diminue la réception de l’antenne GPS.
Ces mêmes particules d’argent peuvent perturber le récepteur de télépéage.
Ce sont les raisons pour lesquelles il existe toujours une fenêtre non athermique (donc dépourvue de métal) à proximité du rétroviseur intérieur.

Il ne faut pas oublier que, d’une manière générale, tout problème de réception peut être réglé par la pose d’antenne amplifiée ou du système Bluetooth.

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