×
google news

Tout savoir sur le tunnel de la manche (histoire, réalisation, évènements)

Son histoire Plusieurs projets sont proposés pour relier l’Angleterre et la France en passant par la Manche, au cours du XIXe siècle et au début XXe siècle.
Cependant ils ne sont jamais entrepris ni réalisés.
Il faut attendre 1981 pour qu’un groupe d’experts propose un nouveau projet : créer un double tunnel ferroviaire en prenant en considération les risques sismiques de la région.

Or ce projet doit obtenir une garantie des États, ce que refuse Margaret Thatcher, premier ministre Britannique.
Quatre autres suggestions sont lancées sous l’initiative de sociétés privées : l’Europont, l’Euroroute, le Transmanche express et l’Eurotunnel.
L’Eurotunnel est donc choisi pour son coût inférieur mais aussi pour son impact moins fort sur l’environnement.
Margaret Thatcher et le président Français François Mitterrand adoptent ce projet le 20 janvier 1986.
Il est inauguré le 6 mai 1994 par la reine Élisabeth II et François Mitterrand.
Sa construction Les constructions durent plus de six ans, de septembre 1987 à décembre 1993.
Le tunnel sous la Manche est creusé à plus de 40m sous la mer et est composé de trois galeries : deux tunnels ferroviaires et une galerie de service, le tout fait de béton armé.

Il mesure 50,5km de long et possède le plus long tronçon sous-marin du monde avec 37 km.
Tout est prévu pour assurer la meilleure des sécurités : Un système précis évite le renversement des navettes après déraillement, 20 000 luminaires bordent le tunnel et l’éclairent et enfin plusieurs sorties de secours sont disposées tout le long.
Il est de plus défendu par des sapeurs-pompiers français et britanniques qui se déplacent dans des véhicules spéciaux.
Evènements Pourtant malgré ses mesures de sécurité quelques incidents, sans gravité majeure, sont arrivés : Le 18 novembre 1996, une navette pour poids-lourds prend feu ce qui provoque la fermeture du tunnel qui ne rouvre qu’en décembre 1996.
– Il se reproduit hélas le même incident le 11 septembre 2008.
– Enfin pendant l’hiver 2009/2010, beaucoup de pannes électriques et de courts circuits se produisent dans les rames, obligeant à plusieurs reprises l’évacuation des voyageurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 649
Actualité

Six solutions pour appareils durables

28 mars 2024
Au sein du marché de l'électronique grand public, l'innovation est en train de ralentir son rythme. Cela donne aux consommateurs éduqués moins de raisons de remplacer leurs ordinateurs, télévisions, tablettes…
example 648
Actualité

Décès Philippe Minard, expert économie moderne

28 mars 2024
Philippe Minard, spécialiste de l'histoire des structures sociales et économiques des sociétés de l'époque moderne, est décédé subitement à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit du 23 au 24 mars, à…
example 645
Actualité

Faux site ukrainien signalé par ministère

28 mars 2024
Le jeudi 28 mars, le département militaire français a condamné un faux site web sur X qui affichait son emblème officiel et invitait 200 000 Français à s'inscrire pour servir…