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Qu'est-ce que le marketing : définition, domaines d'activités et métiers

Qu’est-ce que le marketing ? Le marketing (mercatique en français) qui a vu le jour aux Etats-Unis est intimement lié aux sciences de gestion et plus particulièrement celle du Management.
Il a pour objectif d’étudier le marché et l’environnement économique, juridique, social et culturel de l’entreprise, et ce, afin d’adapter au mieux les produits et services proposés aux attentes des clients et prospects (clients potentiels).

Même si le jeu du marché demande à être de plus en plus réactif face à la fluctuation de la demande, le marketing demeure une étude de long terme pour être efficient.
Le marketing mix Les quatre domaines de compétences Le marketing relève de quatre domaines de compétences, dont l’essentiel a été mis en exergue par Jérôme Mac Carty en 1960.
C’est ce qu’on appelle le marketing mix, c’est-à-dire l’étude : Du produit.
De la publicité.
Du prix.
De la distribution.
Un outil indispensable L’étude de marché est la technique la plus fiable pour déterminer les besoins et les attentes des clients.
Il s’agit de glaner un maximum d’informations sur l’environnement des produits et/ou services vendus et les attentes des clients et prospects (cible).

Cependant, la simple récolte des informations ne peut pas suffire et par conséquent, le marketing consiste également à exploiter ces données afin de pouvoir en tirer les opportunités les plus profitables en terme de rentabilité.
On parle alors de plan de marchéage, c’est-à-dire qu’on analyse un produit dans un marché donné (celui des clients) et dans un marché potentiel (celui des prospects) tout en tenant compte de la menace de l’existence d’une concurrence.
L’étude de marché porte alors son analyse sur plusieurs aspects : La problématique (quel produit ou service vendre, quel prix pratiquer, etc.
).
La cible (les clients et les prospects).
Le cahier des charges (établissement d’un plan d’attaque commercial grâce au traitement des informations).
Enfin, il faut également analyser l’effet retour ou feed-back de l’étude de marché et du plan mis en place afin de juger de sa pertinence.
L’idéal étant que celui-ci réalise un buzz marketing (c’est la cible qui réalise la promotion du produit par le jeu du bouche-à-oreille).
Les métiers Voici les grandes familles des métiers : Les fonctions de Direction (Directeur commercial) dont l’objectif est d’établir la stratégie à partir de l’analyse des plans marketing .
L’assistance (Assistant Manager) qui collabore en relation étroite avec la Direction.
Les managers des unités commerciales qui dirigent une petite équipe de commerciaux sans pour autant assurer les fonctions de Directeur.
La force de vente qui est constitué par les commerciaux.

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