×
google news

Deux écrivains jeunesse au japon

Pour leur nouvelle série jeunesse, intitulée « Jade et le royaume magique », ils se sont installés pour plusieurs semaines au Japon, au nord de Tokyo.
« Dans les rizières, les montagnes peuplées de Yokaïs, les « lutins » japonais, et les forêts mystérieuses où les temples et les arbres centenaires se mêlent avec harmonie, précise Marc, écrivain jeunesse depuis 17 ans ».

Avec Isabel, ils sont aussi partis à la rencontre des habitants des campagnes, munis d’un bon dictionnaire et une vingtaine de mots appris par cœur.
Heureusement, les jeunes japonais maîtrisent aussi l’anglais et ils ont souvent servi d’interprètes.
« De ce voyage, nous avons bien sûr rapporté beaucoup de documentation, explique Isabel qui rédige les scénarios et les plans des histoires, mais c’est surtout le contact avec les habitants et leur cadre de vie qui a été important ».
De ces échanges est née leur héroïne, Jade, une petite fille française qui doit quitter la France pour vivre au Japon avec son père, au sein d’une famille recomposée.

« Derrière sa maison, il y a une montagne qui grouille de Yokaïs.
Mais ces créatures ne s’entendent pas toujours et provoquent des catastrophes, raconte Marc.
Aussi, Akihiro, un vieux tanuki chargé de faire régner l’ordre sur ce petit monde, vient régulièrement demande l’aide de Jade.
Et cette dernière se retrouve embarquée dans des aventures souvent drôles et féeriques, mais jamais simples ».
« Et, à chaque épisode, Jade résout également un problème personnel lié à son âge ou à sa famille, ajoute Isabel.
L’imaginaire rejoint ainsi la réalité du lecteur ».
Les deux premiers tomes de cette nouvelle série sont donc sortis, les deux suivants sont entre les mains de l’illustratrice, et Marc et Isabel travaillent déjà à l’écriture des tomes 5 et 6, les pieds en Bretagne, mais la tête au pays du soleil levant.
« Jade et le Royaume magique » est publié chez Flammarion/PèreCastor T1 : Les nodjis font la loi T2 : Doki contre-attaque Blog Marc Cantin et Isabel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi