×
google news

Analyse et critique du film « Le Monde de Nemo »

Partager sur Facebook

Résumé Après la mort de son épouse et la destruction de leurs 399 œufs, Marlin le poisson-clown doit élever seul leur enfant, Nemo, à la nageoire abimée.
Mais le premier jour d’école de ce dernier est l’occasion pour Nemo de partir à l’aventure, et d’être capturé par un plongeur.

Désespéré, Marlin part alors à la recherche de son fils, rencontrant au passage Dory, un poisson à la mémoire défaillante, et une bande de requins s’essayant à un régime végétarien.
Heureusement pour Marlin, il découvre bientôt le masque du plongeur, et, avec lui, l’adresse de ce dernier.
La grande évasion Marlin s’embarque alors dans un long périple aquatique, facilité par un groupe de tortues centenaires particulièrement accueillantes.
Nemo, de son côté, est placé dans un aquarium par le plongeur, un dentiste.
Là, il rencontre de nombreux autres animaux aquatiques, qui l’avertissent : la fille du dentiste, à qui il est destiné, a tué le prédécesseur de Nemo.
Les poissons décident alors de tenter une évasion, en vain.

Il faut alors attendre l’arrivée de Nigel, pélican amical ayant eu vent de la quête de Marlin, pour que le jeune Nemo parvienne enfin à s’échapper de l’aquarium du dentiste.
Mais là encore, il n’est pas au bout de ses peines.
Genèse et réception critique En pré-production depuis le milieu des années 90, « Le Monde de Nemo » est achevé en 2003, et sort en salles le 30 mai.
Réalisé par Andrew Stanton, le métrage est un immense succès, tant populaire que critique, et est unanimement salué pour son message positif, et pour sa réussite technique indubitable.
Il remporte ainsi d’innombrables nominations et récompenses, au rang desquelles l’Oscar du meilleur Film d’Animation, en 2004.
Box office Produit avec un budget de 94 millions de dollars, le film rapporte plus de 867 millions au terme de sa carrière cinématographique, et s’arrache en DVD : film le plus rentable de Pixar, « Finding Nemo » contribue à asseoir la réputation du studio, et facilite d’autant plus leurs relations avec Disney.
Depuis 2006, « Finding Nemo » est par ailleurs adapté sur scène au « Disney’s Animal Kingdom » d’Orlando, en Floride, sous la forme d’un spectacle musical tout aussi populaire et bien reçu par la critique que son modèle.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.