Catégories: Actualité
|
13 avril 2020 14 h 50 min

Comment devenir assistant social ?

Partager

La formation des assistantes sociales Vous voulez devenir assistante sociale, alors il faudra suivre la formation adéquate.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’État d’assistance du service social (DEASS) qui se prépare dans de nombreux établissements.
Vous pouvez aussi faire des études dans le domaine des carrières sociales.

Ainsi, il est possible de faire un DUT (diplôme universitaire de technologie), option carrières sociales, qui se prépare en deux ans.
Ensuite, vous pourrez passer le diplôme d’État d’assistance du service social.
La formation pour devenir assistante sociale peut se faire à distance et si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de prendre un congé de formation, avec l’autorisation de l’employeur, dans le cadre du droit individuel à la formation.
Pendant ce congé d’un an, vous pourrez bénéficier d’une rémunération.
Sachez que certaines assistantes sociales peuvent avoir le statut de fonctionnaire et travailler dans les établissements publics.
Dans ce cas, il faudra passer un concours administratif après l’obtention du diplôme d’État.

Les assistantes sociales peuvent travailler dans des structures différentes : les entreprises (publiques ou privées), les associations, les établissements scolaires ou universitaires, etc.
Le métier d’assistante sociale Le métier d’assistante sociale est un métier qui demande des atouts dans le domaine relationnel.
Il faut savoir que c’est avant tout un métier qui consiste à aider les personnes qui se trouvent en difficultés et qui ont besoin d’être écoutées, soutenues et aidées dans leurs démarches.
En effet, de nombreuses personnes s’adressent aux assistantes sociales pour trouver des solutions à leurs problèmes financiers, à leurs problèmes administratifs ou professionnels.
Le métier d’assistante sociale demande alors beaucoup de patience et des compétences dans divers domaines, comme le domaine juridique, administratif, psychologique et social.
C’est un travail qui demande beaucoup de disponibilité.
C’est un métier très enrichissant et passionnant, car une assistante sociale essaie d’améliorer la situation des gens quand cela est possible.