Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 4 h 50 min

Epagneul bleu de Picardie : les caractéristiques de la race

Partager

Les Origines de la race Le chien bleu de Picardie descend vraisemblablement des épagneuls noirs et gris, très répandus en Picardie au XIXe siècle.
C’est à cette époque que des croisements avec des Setters Gordon et des Setters anglais furent essayés.
C’est ainsi que ce mélange génétique a donné naissance à cette race.

Le standard de la race Lors de l’enregistrement du standard en 1938, l’épagneul bleu de Picardie fut décrit ainsi, « Chien assez près de terre, bien bâti pour le travail, aspect général d’ensemble bien épagneul Picard ».
Le standard prévoit que les mâles doivent mesurer entre 55 et 60cm au garrot pour les mâles, un peu moins pour les femelles.
Le poil doit être plat ou légèrement ondulé, et de couleur gris noir mouchetée formant une teinte bleutée avec taches noires.
Les yeux sont toujours bien foncés, de couleur ambre chez les uns et pouvant aller jusqu’au noir, chez les autres.
Le caractère L’épagneul bleu de Picardie est avant tout un chien de chasse.

Il adore tout ce qui se rapporte au travail de rapport, pour lequel il sait se montrer très doué sur terre ou dans l’eau.
C’est un chien polyvalent, passionné, rigoureux et endurant.
Désireux de faire plaisir à son maître, il est plutôt facile à dresser.
Bien que sa rusticité lui permette de vivre au chenil, il aime très volontiers partager la compagnie de la famille.
Il est calme et sait se faire oublier dans un coin aménagé de la pièce à vivre.
L’épagneul bleu de Picardie est un fidèle compagnon, agréable avec les enfants, avec qui il aime partager les moments de bonheur et de détente.
Acquérir un chiot Vous êtes à la recherche de votre futur compagnon, ou vous souhaitez simplement plus d’informations sur la race ? « Le Club des épagneuls Picards, Bleus de Picardie et Pont Audemer » est fait pour vous.
Son site : http://www.
club-epi-ebp-epa.
com vous apportera tous les renseignements utiles sur ce chien ainsi que sur les diverses manifestations qui lui sont consacrées.
Un responsable de l’information se tient même à votre disposition pour vous communiquer les portées disponibles à la date de votre demande.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.