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12 avril 2020 0 h 45 min

Emploi dans la restauration: quelles sont les qualifications à avoir ? (diplômes, connaissances)

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La formation requise Pour la restauration traditionnelle essentiellement C’est dans le domaine de la restauration traditionnelle que les diplômes sont les plus utiles.
En effet, ce domaine de la restauration est souvent plus complexe et plus précis.
Des savoirs faire particuliers et une formation adaptée sont donc le plus souvent obligatoires, pour pouvoir accéder à ces professions.

En revanche, concernant la restauration rapide, qui généralement emploie des étudiants à mi-temps, les qualifications et les diplômes sont moins demandés.
Le recrutement se base essentiellement sur l’expérience et la motivation du candidat.
Les parcours possibles Pour pouvoir intégrer le monde de la restauration, plusieurs parcours sont possibles.
Ainsi, vous pouvez aussi bien passer par la voie professionnelle en préparant un Bac professionnel, un BEP ou un CAP.
Vous avez également la possibilité d’obtenir un diplôme de niveau supérieur, en passant un BTS dans l’hôtellerie.
Si les formations sont diverses, elles ont toutes comme point commun de privilégier la pratique professionnelle à travers des stages obligatoires de plusieurs semaines.

Cette tendance montre l’importance de la pratique professionnelle et de l’expérience, dans le domaine de la restauration.
Les qualités à avoir De la rapidité avant tout Que ce soit en matière de restauration traditionnelle ou de restauration rapide, la rapidité et l’efficacité seront vos meilleurs atouts.
En effet, il y a souvent beaucoup de clients à gérer en même temps.
Il faut donc réussir à gérer ce flux, notamment durant les heures de pointe.
La rapidité ne doit en rien altérer votre efficacité de travail, car votre employeur ne vous demandera pas de privilégier l’un au détriment de l’autre.
La gestion du stress Le monde de la restauration engendre bien souvent, beaucoup de pression, que ce soit de la part des clients ou des supérieurs hiérarchiques.
Il vous faudra donc gérer un maximum votre stress et ne pas vous laisser submerger par l’émotion.
Cette pression est notamment très présente en restauration rapide, par exemple chez Mac Donald’s, ou d’autres enseignes très connues.
Le contact humain En lien permanent avec les clients, vous devez avoir un contact facile avec eux, mais aussi avec vos collègues de travail, car la restauration c’est avant tout un travail d’équipe.