Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 12 h 10 min

Créer une image Ghost de son système : le guide pratique

Partager

Qu’est-ce qu’un GHOST ? Un Ghost en général Un Ghost (General Hardware-Oriented System Transfer), ou image Ghost est l’image d’un système tel qu’il est à l’instant où l’on réalise le Ghost.
Un Ghost est donc une image disque, comme une image disque d’un cd ou d’un DVD sauf que là c’est un disque dur entier qui est cloné.

On peut aussi faire un Ghost de seulement une partition, il s’agit alors d’une image de partition.
Plusieurs types On peut réaliser plusieurs types de Ghost.
On peut faire un Ghost d’un disque complet sans prendre en compte les partitions, dans ce cas on sauvegarde tout ce qui est écrit sur le disque et lorsqu’on restaure on restaure aussi les partitions.
On peut effectuer le Ghost d’une partition simple aussi.
Dans les deux cas, on peut ne sauvegarder que l’espace disque utilisé ou tout le disque, dans ce cas le Ghost contiendra aussi les espaces vides du disque.
Comment faire un Ghost ? Quelques logiciels Il existe un certain nombre de logiciels pour réaliser des Ghost Disk et il est simple d’en trouver sur les moteurs de recherche.

Pour cloner votre disque, vous pouvez télécharger DriveImageXML qui est un logiciel Windows, ou PartImage et Ntfsclone sous Linux.
PartImage gérant mal les partitions NTFS, il est à coupler avec Ntfsclone qui ne gère que celle-ci.
En LiveCD Il est généralement recommandé d’effectuer les images Ghost depuis un autre système ou un LiveCD, de manière à ce que le système ou pc à cloner ne soit pas modifié pendant le Ghost.
Vous pouvez donc aussi réaliser un Ghost en installant un des logiciels Linux depuis un LiveCD, l’inconvénient étant de devoir réinstaller le logiciel à chaque réalisation de Ghost.
Vous pouvez aussi graver un LiveCD contenant par défaut un software Ghost, comme le CD d’installation de Knoppix, qui est une distribution Linux, ou un disque spécialisé dans le domaine du dépannage UltimateBootCD et SystemRescueCD.
Recommandations Il est conseillé de nettoyer, c’est-à-dire vider la corbeille, les caches et fichiers temporaires, ainsi que défragmenter un disque dur avant de réaliser un Ghost.
Cela permet de gagner du temps et de la stabilité.
Il est aussi préférable de graver manuellement son Ghost, cela permet de pouvoir contrôler la gravure au fur et à mesure et regraver si nécessaire.