Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 8 h 10 min

Comment faire une étude de projet ?

Partager

La présentation Commencer par présenter votre projet, en y incluant votre motivation, votre expérience professionnelle et votre formation.
S’il s’agit d’une société ou d’une autre structure, il faut aussi préciser le capital, le directeur général (présentation), le conseil d’administration, ainsi que votre situation financière (apport…) Cette partie nous permettra de faire une présentation générale du projet.

Nous évoquerons ainsi : l’objet du projet, sa localisation ou son Emplacement : Situation géographique.
Superficie.
Accessibilité du site.
Modalités d’acquisition du site.
Les Produits Les matières premières, les procédés de fabrication.
Les capacités de production ou de vente.
La construction, l’utilité (Disponibilité du site en énergie et eau).
Les équipements.
L’assistance technique.
Le planning de réalisation, le personnel, l’environnement économique et fiscal.
Les études ( du marché, techniques, fiancières) puis une annalyse économique En effet, votre projet d’étude sera suivi par différentes études en commençant par réaliser les études de marché, en prenant en compte l’offre globale prévisionnelle, la demande globale, le marché potentiel du projet, le marché concurrentiel et le marché du projet.

L’étude technique comprend une analyse du processus de fabrication,l’évaluation des investissements et l’évaluation du BFR ( Besoin en Fonds de Roulement).
L’étude financière se traduit par l’étude du coût total du projet, c’est à dire, le capital nécessaire pour faire une entreprise.
Il faut inclure aussi l’établissement des modalités de Financement du Projet, ainsi que l’établissement du compte d’exploitation prévisionnel, la détermination du seuil de rentabilité (SR), et la mise en place du tableau des ressources et des emplois de fonds.
La détermination du plan de trésorerie est aussi nécessaire avec l’analyse de la rentabilité.
Enfin, nous terminerons sur l’analyse économique qui comprend la contribution du projet à la valeur ajoutée nationale, les effets du projet sur la balance des paiements et les effets sociaux du projet.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.