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Recrutement d'un vendeur : quels sont les critères d'embauche ?

Début de l’entretien Heure d’arrivée du vendeur Lors d’un entretien de recrutement dans la vente, le candidat ne doit pas arriver trop tôt, surtout si le poste concerne un emploi en VDI (vendeur à domicile indépendant).
En effet, cela démontre qu’il ne sait pas gérer son emploi du temps et qu’il peut être capable d’arriver bien avant l’heure d’un rendez-vous convenu chez un client, ce qui est particulièrement impoli.

Tenue et présentation Le vendeur doit avoir une tenue irréprochable.
Une chemise froissée ou des chaussures poussiéreuses pour un jour si important sont mauvais signe.
Cela peut freiner les futurs clients et les bloquer dans leur envie d’acheter.
Il doit également se présenter de façon claire et assurée, avec une poignée de main ferme et une paume de main non humide.
Introduction de l’entretien Pour recruter un vendeur, il faut d’abord s’assurer qu’il sache se vendre, même si cela peut être un exercice plus difficile que la vente d’un produit ou d’un service.
Pour cela, la présentation du candidat est essentielle : il doit savoir s’exprimer clairement, être sûr de lui sans être arrogant, et doit avoir une bonne capacité de synthèse.

En effet, il ne doit ni raconter sa vie ni oublier des données importantes concernant son parcours.
Les futurs clients, tout comme le recruteur, se feront une idée sur le vendeur en quelques secondes.
Faire une simulation Principe Il est important de tester le vendeur (VDI ou magasin) dans une mise en situation, même courte.
Cela peut porter sur un produit qu’il connait (pour le mettre en confiance) ou sur un produit qu’il ne connait pas.
Après tout, un bon vendeur doit savoir vendre des frigos à des Esquimaux.
Analyse Au cours de cette simulation, il faut observer ses gestes, son regard et ses tics verbaux.
Il est essentiel qu’il bouge, tout en évitant de grands mouvements qui peuvent effrayer les clients.
Il est également essentiel qu’il regarde souvent son client, la fuite du regard témoignant d’un manque d’assurance ou d’un mensonge.
Il est aussi indispensable qu’il maitrise son argumentaire et qu’il n’utilise pas certains mots de façon répétitive (certains vendeurs terminent toujours leur phrase par « quoi », d’autres les commencent par « et ben »).

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