Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 23 h 30 min

Le guide pour acheter en bourse

Partager

Les actions, les obligations Les actions : Elles sont liées au capital social d’une entreprise, qui peut vous faire profiter de différents droits comme celui du vote aux assemblés générales, mais aussi aux versements des dividendes annuels.
Mais ce que l’on doit remarquer dans la qualité d’une action est sa plus-value qui se réalise quand une action monte en valeur en réalisant des performances très avantageuses.

Par exemple, la rentabilité d’un portefeuille d’action est de 25% pour l’année 2010.
Les obligations : C’est une dette contractée entre un émetteur et les personnes souscrivant à des obligations.
Cette obligation est un prêt qui a été consenti à une entreprise.
Puis selon une date fixe, cette dette est remboursée à l’investisseur, par exemple 10 ans, ce qui entrainera des intérêts annuels qui seront réglés chaque année ou sinon capitalisés et dès qu’arrive l’échéance de la date, le remboursement est effectué.
Mais ce n’est pas sans risque, car contrairement aux actions, les plus values sont plus sures et peuvent être envisagées à l’avance.

Mais la rentabilité d’une action reste tout de même, moindre, car il n’y a pas d’absence de risque.
C’est l’Etat qui émet les obligations, qui se finance sur un marché monétaire de par des obligations appelées OAT qui veut dire « Obligations assimilables au Trésor », le taux d’intérêt des OAT est de 3,5% et celui des obligations de 5%.
Les OPCVM Ce sont des organismes de placement collectif, sur des valeurs mobilières qui se divisent en deux catégories, les Sicav (société d’investissement à capital variable) et les FCP (les fonds communs de placement).
Ces organismes sont des fonds ou de sociétés qui ont pour rôle l’investissement de titres variés, mais ils sont très différents juridiquement.
Les titres peuvent être des actions, mais aussi des obligations, ou des OPVCM, avec une gérance et une fructification du capital défini par les plus-values.
Lorsqu’on acquiert une partie de ces fonds en question, on peut recevoir à l’échéance, la part qui correspond aux différentes parts sur le capital acquis.
Ensuite tous ces fonds seront gérés, par des sociétés de gestion sur les portefeuilles, mais encore sur des établissements bancaires.
Dès que vous aurez acquis une partie de ces fonds, en finalité vous aurez gagné la part qui correspond au nombre de parts.
Les différentes modalités de gestion de ces fonds : Chaque stratégie dépend de la composition du fonds.
Stratégie de prudence : ce sont des obligations comme des instruments de trésoreries.
Stratégie Dynamique : ce sont pour la plupart des actions.
La gérance de tous ces fonds est faite par des sociétés de gestion qui ont été homologuées et elles sont réglementées par l’Autorité des marchés financiers.
Ces fonds parfois couteux ont un avantage qui est celui d’amoindrir le risque, car ce sont directement des professionnels qui s’en occupent.