Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 15 h 55 min

Le curriculum vitae

Partager

Un curriculum vitae est le premier contact, en règle générale, que l’employeur aura avec vous.
Vous ne serez certainement pas en face de lui lorsqu’il en fera la lecture pour la première fois.
Votre curriculum vitae doit être clair, facile à lire.
Il doit apporter suffisamment d’informations sur la crédibilité de votre candidature et permet d’éveiller chez le lecteur l’envie de vous rencontrer.

Un curriculum vitae peut arriver sur le bureau d’un employeur de plusieurs façons : soit par le biais de votre réseau, soit dans le cadre d’une réponse à une offre ou dans le cadre d’une candidature spontanée.
Votre curriculum vitae sert avant tout à déclencher un entretien.
La principale difficulté est de faire assez court en décrivant au mieux son profil.
La première lecture du curriculum vitae prendra entre 10 et 30 secondes au recruteur.
Vos compétences et votre expérience professionnelle feront la différence, mais à condition qu’elles soient en adéquation avec l’offre d’emploi.
Votre curriculum vitae doit attirer l’attention du destinataire pour l’inciter à vous rencontrer.
Un curriculum vitae comporte plusieurs parties : vos coordonnées, votre état civil, un titre, vos compétences, vos formations, vos centres d’intérêts.

Au niveau de la mise en forme de votre curriculum vitae, il y a 2 façons plus particulières d’usage : le modèle par compétences et le modèle chronologiques.
Le modèle par compétences permet de les classer par importance pour le poste à pourvoir et le modèle chronologique valorise vos dernières expériences puisqu’il remonte dans le temps.
Afin de rédiger au mieux votre curriculum vitae, gardez votre projet professionnel en tête.
Donnez seulement des informations utiles, soyez lisible et ne trichez surtout pas, car le curriculum vitae ne doit présenter que des choses strictement exactes.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.