Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 21 h 05 min

Comment développer l'estime de soi ?

Partager

Mais au fait, c’est quoi ? L’estime de soi est une sorte de baromètre, d’évaluation que l’on fait de soi, une capacité à s’aimer, à se dire que l’on est unique, une acceptation de ses faiblesses, une capacité à s’accepter tel que l’on est réellement.

Quand on manque d’estime de soi, on rencontre de nombreux problèmes : difficulté à se réaliser, peu de prises de décisions et sur-investissement dans un secteur de vie (le travail par exemple).
A la base de ce processus : l’idée que l’on n’a aucune valeur que l’on est inférieur aux autres.
Alors, comment développer la confiance en soi ? // Comment développer la confiance en soi ? L’estime de soi varie en fonction des évènements de vie et des humeurs.
Elle augmente quand la personne est en accord avec elle-même et diminue quand elle agit en contradiction.
Pour parvenir à avoir de l’estime pour soi, il faut commencer par agir sans attendre que ce soit les autres qui vous valorisent.

Pour cela, il faut partir à la recherche de ses manques, car ce sont dans les manques que se cachent les fragilités, l’insécurité et le manque de confiance.
Et c’est à partir de l’enfance et dans l’interaction avec les autres que se construit (ou pas) l’estime de soi.
Jacques Salomé, psychosociologue, prétend qu’il faut apprendre à être « un meilleur compagnon pour soi-même ».
C’est effectivement en apprenant à se connaître et en identifiant ses besoins que le travail sur soi peut débuter.
Pour développer son estime de soi La première étape consiste à avoir une attitude intérieure positive, à se faire plaisir, même si cela peut paraître égoïste.
Inutile donc de ressasser des pensées négatives, des échecs passés.
Il faut éviter aussi de donner aux échecs une place trop importante en les transformant en défauts.
Mettez par contre en évidence vos réussites, car vous aurez alors envie de reproduire d’autres situations valorisantes à vos yeux.
Ensuite, il faut savoir prendre en compte les aspects intéressants de votre personnalité et apprendre à découvrir votre mode de fonctionnement : c’est ainsi que vous pourrez vous affirmer.
Enfin, une bonne estime de soi incite à voir la vie du bon côté, se faisant vous prendre davantage confiance en vous… il s’agit donc bel et bien d’un cercle vertueux.
A vous de savoir y entrer !

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".