Catégories: Actualité
|
1 avril 2020 17 h 20 min

Câblage téléphonique : comment faire ? (conseils, branchements…)

Partager

Comment réaliser un câblage téléphonique simple ? Le câblage téléphonique simple consiste à raccorder les votre téléphone au réseau.
Ainsi à l’aide du câblage, vous arriverez à assurer une continuité électrique qui permettra à votre téléphone d’être connecté au réseau de l’opérateur.

Pour faire le câblage téléphonique, vous devez disposer des matériels suivants : un conjoncteur femelle, une pince à sertir, un outil d’insertion pour répartiteur, des connecteurs stockos.
Le câble dont vous disposez est un câble de 4 paires donc contenant huit fils dont les couleurs sont les suivantes : Gris (1), Incolore (2), Blanc (3), Marron (4), Bleu (5), Jaune (6), Violet (7), Orange (8).
Pour réaliser un bon câblage téléphonique, il suffit juste de raccorder les fils 1 et 3 au niveau de la prise téléphonique.
Les autres fils peuvent être aussi raccordés, mais sachez que seuls les fils 1 et 3 sont utilisés pour l’émission et la réception des signaux.
Si votre téléphone fixe ne dispose pas de câble téléphonique, vous pouvez en sertir un.

Ce câble téléphonique est un câble droit donc vous devez sertir les deux bouts de la même façon.
Ici, contrairement à ce qui se fait sur le câble réseau au niveau du câblage RJ45, vous devez seulement sertir quatre fils dans votre connecteur RJ11.
À la fin, placez l’un des bouts de votre câble dans le téléphone et l’autre dans la prise téléphonique.
Par ailleurs, pour ceux disposant d’une ligne ADSL, il vous faudra placer des filtres ADSL pour arriver à vous connecter.
La téléphonie d’entreprise Lorsqu’il s’agit d’effectuer un câblage concernant la téléphonie d’entreprise, les choses deviennent un peu plus compliquées, car vous devez d’abord installer un autocommutateur privé.
Selon le nombre de téléphones contenus dans votre réseau et le nombre de niveaux de votre bâtiment, vous devez prendre des câbles de grosses capacités (28 paires, 56 paires, 112 paires, etc.
).
Le raccordement se fait tout d’abord au niveau de l’autocommutateur privé à l’aide des fils jarretières et des réglettes.
Ensuite, vous devez effectuer un autre raccordement à chaque niveau.
N’oubliez pas de laisser des paires de réserves pour une probable extension du réseau.
Chaque poste téléphonique devra ensuite être connecté au réseau à l’aide du processus que nous vous avons indiqué au début.