Catégories: Actualité
|
30 mars 2020 5 h 20 min

Le chocolat est très riche en antioxydants

Partager

La Capacité Total Antioxydante du cacao affiche 82 000 µmol : un aliment est considéré comme très antioxydant à partir de 2 000 µmol.
Mais que cela veut-il dire ? Quels sont les bénéfices des antioxydants ? Les radicaux libres sont naturellement produits par notre organisme et participent au processus de fabrication de l’énergie ou interviennent dans les défenses immunitaires.

Malheureusement ils sont parfois produits en trop grande quantité et entraînent des dommages dans notre organisme comme la rouille sur le métal d’une voiture.
Les radicaux libres sont produits en plus grande quantité avec : l’alcool, le tabac, les polluants chimiques et atmosphériques, les radiations, les ondes, les pesticides, les métaux lourds, les additifs en excès, le soleil, le stress et une mauvaise alimentation.
Un système antioxydant existe dans notre organisme, il permet de lutter contre les excès de radicaux libres, mais il est limité.
Il faut donc apporter des antioxydants par l’alimentation : vitamines (C, A, E ), oligo-éléments (sélénium), minéraux (zinc) et polyphénols.
La plupart sont contenus dans les fruits et les légumes.

Et dans le chocolat ? Le chocolat noir à 70% de cacao est riche en polyphénols et surtout en flavonoïdes (84 mg / 100 g), en zinc (2,85 mg / 100 g) et en sélénium (7 µg / 100 g).
Les expériences du professeur Cottin du CHU de Dijon ont montré une diminution du risque de mortalité due à des maladies cardio-vasculaires associée à la consommation régulière de chocolat noir à 70% de cacao.
Ce qui a été confirmé par le professeur Jean-Claude Stoclet, de l’Académie Nationale de Pharmacie.
Le Docteur Scalbert de l’INRA précise que ceci est montré par des expériences mais non démontrés scientifiquement.
Les connaissances sur l’absorption intestinale et sur la biodisponobilité (habilité à être utilisé dans une réaction chimique dansl’organisme) des flavonoïdes ne nous permettent pas de définir des recommandations journalières.
Leurs mécanismes exacts d’action sur l’organisme sont encore mal connus.
Pourquoi faut-il manger du chocolat ? Pour les polyphénols ? Juste pour son odeur forte mais subtile ; son bruit craquant ou moelleux ; son goût équilibré entre le sucré et l’amer ; sa texture à la fois croquante et fondante… Et parce qu’on l’aime !