×
google news

Tout sur les Vierges noires : origines, signification

Portrait d’une Vierge noire Portait type Quel que soit leur emplacement, les Vierges noires en France, en Espagne ou même en Pologne, présentent des similitudes importantes.
Il s’agit d’une statuette de la Vierge assise sur une cathèdre, portant l’Enfant sur son genou gauche.
A l’origine, la Vierge n’avait aucun apparat : ni bijou, ni croix, ni attribut religieux qui ne seront que des « ajouts » au fur et à mesure des années.

On trouve parfois des statuettes en cèdre ou en genévrier, des bois rares, mais la plupart d’entre elles sont en bois « commun » : chêne, tilleul ou poirier.
Caractéristiques Les études ont montré que la couleur noire avait été un ajout avec les années.
En effet, le visage des Vierges noires avait été au préalable peint de carnation claire, avant d’être modifié par une couche de couleur noire.
Ces différentes statuettes ont toutes été découvertes dans des grottes, sous terre, dans des fourrés ou des endroits humides.
Malgré les édifices construits pour leur gloire, ces statuettes « disparaissent » et retournent là où elles ont été découvertes, parmi la nature.

Origine et signification Origine Les statues de Vierge noire ont une origine chthonienne (en grec, « de l’intérieur des terres »).
De grandes similitudes ont été découvertes avec les déesses nourricières de Grèce et d’Égypte.
C’est notamment le cas avec Artémis, dont les statuettes en bois dans le temple d’Éphèse étaient devenues noires à force d’être ointes, et dont on disait qu’elles « tombaient du Ciel ».
Une statuette de Perséphone, déesse grecque de la fécondité également, était enterrée chaque hiver puis déterrée chaque printemps pour symboliser le grain de blé planté puis récolté, et prenait au fur et à mesure une teinte noire au contact de l’humus.
Les cultes grecs puis égyptiens connurent un grand succès en Gaule grâce aux différentes conquêtes romaines.
Au début du Christianisme, la Vierge Marie supplanta les déesses nourricières, et les cultes évoluèrent dans ce sens.
Signification La couleur noire serait symbolique : en effet, le noir montre la mort, la régression, avant le passage vers une renaissance, une prise de conscience supérieure.
L’histoire de la Vierge noire montre que ces statuettes se situent le long du parcours des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le but d’aider les pèlerins à se purifier.

1 commentaire sur Tout sur les Vierges noires : origines, signification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1537
Culture

« Aya Nakamura domine cultures urbaines 2024 »

26 avril 2024
Comme prévu, Aya Nakamura est ressortie victorieuse lors de la cérémonie des Flammes le jeudi 26 avril, remportant trois prix notables dans le domaine des "cultures urbaines". Elle a débuté…