×
google news

Que faire en cas de perte de sa carte nationale d'identité ?

Que faire en cas de perte ? Dès que vous vous rendez compte que vous avez perdu votre Carte Nationale d’Identité, rendez-vous dans la Mairie de votre localité, afin d’établir une déclaration de perte.
Pour cela, vous devrez justifier de votre État Civil et, dans la mesure du possible, donner des indications sur la carte perdue (son numéro, sa date d’émission, l’organisme émetteur).

Vous indiquerez également à l’agent d’accueil la date, le lieu et les circonstances de la perte.
Un exemplaire de la déclaration de perte vous sera alors délivré.
Comment obtenir une nouvelle carte ? Vous pouvez, au moment de la déclaration de perte, réaliser les formalités pour obtenir une nouvelle carte.
Pour cela, vous aurez à remplir un formulaire Cerfa, contenant différents renseignements comme votre Etat Civil, votre date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les renseignements concernant votre filiation (nom, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents, nationalité).
Les justificatifs à joindre Les justificatifs à joindre à la demande sont : 2 photos (en couleur ou en noir et blanc), identiques.

Un justificatif de domicile, de moins de 3 mois (facture EDF, Telecom …).
Le justificatif de perte.
25€, en timbres fiscaux.
Dans un cas particulier Si la carte perdue est une carte sécurisée, plastifiée, de moins de 12 ans, vous n’aurez rien d’autre à fournir.
Sinon, en fonction de votre situation, des documents complémentaires peuvent être exigés.
Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre Mairie, avant de vous déplacer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1383
Economie

« Camping haut de gamme, clients exigeants »

23 avril 2024
Au Clarys Camping Domaine, un endroit très prisé par les vacanciers est le barbecue commun. Ce foyer, entouré de tables de pique-nique, attire les familles qui viennent y griller leurs…
example 1377
Economie

Réforme des règles budgétaires validée

23 avril 2024
En leur dernière session plénière au Parlement européen à Strasbourg, les députés européens ont approuvé, le mardi 23 avril, une révision des réglementations budgétaires de l’Union européenne (UE). Cette réforme…
example 1368
Economie

Hausse globale des dépenses militaires

23 avril 2024
Dans le contexte actuel où l'agitation belliciste augmente parmi de nombreux pays et la guerre de grande intensité refait surface en Europe, comme en témoigne l'invasion ukrainienne par la Russie,…
example 1366
Economie

« Guindos : Augmentation salaires pour pouvoir d’achat »

23 avril 2024
Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, se réjouit de l'avancement du processus de désinflation, anticipant une diminution initiale du taux d'intérêt lors du prochain rendez-vous…