×
google news

Le plan de sécurité incendie : la loi, la mise en application

Les consignes générales Pour être efficace, l’affichette doit être conçue d’une certaine manière : Elle doit être affichée de manière visible ; Elle doit être visible à une distance de cinq mètres minimum ; Elle doit être lisible ou attractive.
Préférez des caractères noirs écrits sur fond blanc, l’utilisation de pictogrammes.

Surveillez que l’impression ne se dégrade pas (sous l’effet du soleil, par exemple) ; Elle doit être rédigée avec des phrases courtes, compréhensibles par tous ; Elle doit être mise à jour en cas d’évolution des zones de travail ou de modification de certains éléments.
Les consignes doivent permettre de décrire l’organisation de la lutte contre un incendie se déclarant dans les locaux ainsi que l’organisation de l’évacuation des personnes présentes : Le plan d’intervention ; Les consignes pour les personnes découvrant un sinistre ; La méthode de diffusion d’une alarme, de l’alerte, etc.
Tout l’établissement et toutes les personnes présentes sur le site doivent être concernés.
Les consignes adressées à des personnes déterminées Il faut indiquer des consignes spécifiques à destination : De la personne chargée d’alerter les pompiers ; Des équipes de première et seconde intervention ; Des membres du personnel responsables de l’évacuation des locaux ; Des secouristes et ambulanciers ; Des personnes chargées d’une tâche spécifique : électriciens, magasiniers, responsables d’installations, gardiens, standardistes, personnel s’occupant du garage.

Les consignes propres à certains travaux ou locaux Certains travaux (lieux chauds) ou locaux spécifiques (chaufferies, laboratoires, locaux où sont manipulées des matériaux inflammables) doivent avoir des consignes plus détaillées : L’interdiction de fumer doit être clairement indiquée ; Les modalités de déclenchement de l’alarme ; Les modalités d’intervention et d’évacuation ; Les procédures et zones à risque d’explosion.
La mise en oeuvre Pour que les consignes puissent être rapidement mises en oeuvre en cas de détection d’un incendie, il est nécessaire que le personnel ait été formé un minimum.
En effet, il est nécessaire qu’il sache que l’ordre d’évacuation est déterminé par les responsables de sécurité de l’établissement.
Pour éviter toute déconvenue, il faut aussi que des procédures de contrôle soient régulièrement effectuées sur les moyens de lutte contre l’incendie.
Le recours à des prestataires spécialisés est recommandé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 691
Economie

« RATP Dev à Lyon: Fin Monopole Keolis »

29 mars 2024
Selon un ancien responsable lyonnais, le vote du conseil d'administration de Sytral Mobilités le jeudi 28 mars était une première en son genre. Le conseil de transport de la région…
example 660
Economie

Dernière audition TNT finit moqueusement

28 mars 2024
Après quatre mois d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT, ayant inclus quarante-quatre auditions, des interrogations orientées idéologiquement ou imprécises et diverses controverses, un épisode de dix minutes a particulièrement marqué…