×
google news

Le Golden Gate Bridge de San Francisco : l'histoire de sa construction

Contexte En 1933, entre San Francisco et Sausalito, le fameux pont « The Golden Gate Bridge » fut édifié dans un contexte difficile, suivant les plans de Joseph Strauss.
Entre les courants turbulents, les oppositions, le coût de l’opération, l’ouvrage d’acier fut terminé quatre années plus tard.
Au début du XXe siècle, le développement économique fixe une évidence.

Les bacs pour faire la liaison entre San Francisco et Sausalito sont insuffisants, la construction d’un pont est nécessaire.
L’idée de ce projet titanesque mettra de nombreuses années avant sa réalisation.
La jonction des eaux douces de la baie et l’eau salée du Pacifique engendrent des courants turbulents, sans compter des vents violents et des brouillards marins, caustiques pour les structures d’acier.
D’autres complications s’érigent avec force : Les oppositions des compagnies de ferries, des militaires, du Conseil d’Administration.
Le coût de l’opération.
Le danger de la réalisation.
Histoire de la construction En 1921, l’ingénieur en bâtiment, Joseph Strauss, s’entoure d’architectes et ingénieurs prestigieux, dont Ellis, Moisseiff et Morrow.

Janvier 1933 : commencement des travaux.
Dynamitage de la roche à 30m sous l’eau afin de disposer des poutres et des panneaux de béton.
L’ouvrage sous-marin de la première tour est constitué de blocs de béton formant un ceinturage d’une taille comparée à celle d’un terrain de football.
Une fois étanche, les 35 millions de litres d’eau prisonniers sont pompés, suivi d’un déversement de plus de 100000m3 de béton.
Entre novembre 1933 et octobre 1934 : édification de la tour nord « Marin Tower ».
De janvier à juin 1935 : édification de l’autre tour « San Francisco Tower ».
Juillet 1935 : installation des premiers câbles pour relier les deux tours.
Juin à novembre 1936 : mise en place des plaques d’acier pour établir la voie.
Janvier 1937 : ornementation.
Avril 1937 : fin des travaux.
Description Longueur : 1966m.
Largeur : 30m.
hauteur : 230m.
Plus de 75000T d’acier.
139160m3 de béton pour les piles supportrices.
21800m3 de béton pour les voies d’accès.
Coût final : 27000000$.
Le pont, de couleur « orange international », est doté de six voies de circulation aux véhicules (42 millions à ce jour) et les deux allées de chaque côté sont réservées aux piétons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 825
Culture

« Philippe Claudel, nouveau président Goncourt »

14 mai 2024
L’auteur français Philippe Claudel a été nommé président de l'Académie Goncourt, l'institution qui décerne le prix littéraire le plus convoité de France, le lundi 13 mai. C'est le résultat d'un…
example 811
Culture

« La tristesse est l’essence même de la danse »

13 mai 2024
"Angelin Preljocaj, directeur du Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, présente sa nouvelle œuvre, Requiem(s), une représentation pour dix-neuf danseurs qui explore le thème de la mort. Malgré la perte de ses…
example 789
Culture

Soutien au Palais de Tokyo après dénigrement

13 mai 2024
Le dimanche 5 mai, l'Art Center de Paris a connu un choc majeur lorsque Sandra Hegedüs-Mulliez, un membre influent des Amis du Palais de Tokyo, a annoncé sa démission. Hegedüs-Mulliez…