×

Symptômes et traitement des troubles du sommeil

Partager sur Facebook

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil sur la santé ? Les troubles du sommeil sont constatés lorsqu’une personne ne parvient pas à s’endormir et que lorsqu’elle y parvient, elle se réveille aussi fatiguée qu’au moment du coucher.
Une personne insomniaque, à force d’enchaîner les nuits sans dormir ou presque, va finir par s’épuiser physiquement, car sans sommeil, son corps et son cerveau n’ont pas le temps de se reposer correctement.

L’absence de sommeil provoque un manque de concentration, des troubles de la mémoire, une certaine irritabilité et une perte d’appétit progressive.
Le manque de sommeil est aussi dangereux pour tous ceux qui conduisent, car leur vigilance est bien entendu diminuée par la fatigue qui en résulte.
Si vous ne parvenez pas à dormir du tout durant plusieurs jours d’affilés ou si vous vous réveillez sans cesse, n’hésitez pas à consulter votre généraliste qui pourra vous orienter vers un centre du sommeil, afin de subir des tests destinés à comprendre l’origine de votre problème.
On pourra ainsi déterminer par exemple si vos insomnies sont dues ou non à des apnées du sommeil ou à des problèmes de ronflements, qui pourront être éliminés rapidement grâce à des traitements adaptés.

// Comment traiter les troubles du sommeil ? Il existe de nombreuses méthodes pour traiter les troubles du sommeil et retrouver un sommeil réparateur.
Parmi les solutions naturelles, il est recommandé de faire un peu d’exercice avant d’aller dormir et de ne pas manger en trop grande quantité au dîner.
En effet, une digestion trop longue favorisera un mauvais endormissement, car le corps continue de travailler tant que la digestion n’est pas terminée.
Évitez de consommer des produits excitants comme l’alcool, le café et le tabac, en particulier le soir, car ils vont perturber la sensation de sommeil.
En revanche, boire un verre de lait chaud avant d’aller dormir a des vertus sédatives qui ne sont plus à prouver.
Les tisanes à base d’aubépine ou de mélisse sont également recommandées en cas de troubles du sommeil, car elles contribuent à favoriser l’endormissement grâce à leurs vertus déstressantes.
Enfin, il existe aussi des somnifères pour lutter contre les insomnies, mais ils doivent être prescrits par un médecin, utilisés pour une courte durée et pris en respectant strictement votre ordonnance, à cause de leur dangerosité éventuelle pour la santé en cas d’abus.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche