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Les différentes vitamines dans l'alimentation

Les agrumes, source importante de vitamine C Les vitamines sont très sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation et se détruisent au contact prolongé de ces trois facteurs.
Elles sont au nombre de treize et sont regroupées en deux catégories : Les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K).

Les vitamines hydrosolubles (vitamines C, B et P).
Les vitamines liposolubles Elles sont apportées par les graisses alimentaires.
Il s’agit des vitamines A, D, E et K.
La vitamine A (axérophtol) est produite par le carotène.
On la trouve aussi dans le beurre, l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf et les épinards.
Elle est bénéfique pour la croissance, la vision, les problèmes de peau et contribue également à préparer la peau au bronzage.
Les principales vitamines D sont la vitamine D2 (le calciférol) et la vitamine D3 présente dans l’huile de foie de morue.
On les trouve dans le lait, le beurre, l’huile végétale, le jaune d’œuf et le foie de poisson.

Elles se forment aussi dans la peau sous l’action de la lumière du soleil.
La vitamine E (le tocophérol) est une vitamine que l’on trouve dans les germes des céréales et le beurre.
Les vitamines hydrosolubles Elles sont véhiculées par l’eau des aliments.
Il s’agit des vitamines B et C.
On trouve essentiellement les vitamines B dans la viande, le foie et les œufs.
Elles agissent sur l’ensemble de l’équilibre, en particulier sur l’équilibre nerveux.
La vitamine B1 (l’aneurine) est utile pour le système nerveux et musculaire.
La vitamine B2 (la riboflavine) aide la croissance.
La vitamine B3 ou PP contribue à l’assimilation cellulaire, la lutte contre l’insomnie ou les états dépressifs.
La vitamine B8 est utile pour lutter contre le manque d’appétit ou la chute des cheveux.
Enfin, la vitamine B9 permet de lutter contre les carences de la femme enceinte ou les troubles de la mémoire.

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